DIY: Comment fabriquer un miroir décoratif avec un cadre en contreplaqué

Fabriquez un accessoire décoratif avec deux matériaux totalement différents pour embellir votre mur. Cet objet déco constitué de bois et de miroir peut être placé sur n’importe quel mur de votre maison ou appartement en étant ajusté aux bonnes dimensions. Le bois qui n’a reçu aucune finition, accompagné du miroir joliment entouré de motifs forment l’élément parfait pour compléter votre galerie murale. Néanmoins, il peut bien évidemment être utilisé indépendamment d’autres objets. C’est selon ce qui vous plaît. Ce serait également une superbe idée de l’accrocher sur le mur en face de votre coiffeuse. Découvrez ci-dessous le tutoriel complet pour fabriquer un miroir joliment encadré de couleurs sur un fond brut en bois naturel.

diy miroir bois

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet diy:

  • Un miroir découpé suivant les dimensions qu’il vous faut
  • Un contreplaqué également découpé en fonction des dimensions qui vous conviennent
  • Un bloc de ponçage ou du papier de verre
  • Du ruban adhésif décoratif (washi tape ou autres)
  • Un tube de colle pour miroir
  • Un pistolet à calfeutrer
  • Des crochets avec des clous
  • Un marteau
  • Un mètre à ruban
  • Un lave-vitre
  • Un chiffon propre non pelucheux

diy miroir bois2

Les étapes de réalisation du projet diy

diy miroir bois3

Première étape

La première chose à faire est de définir l’endroit où vous allez fixer votre objet décoratif. C’est en fonction de cela que vous allez pouvoir déterminer les dimensions qui vous conviennent et faire couper le miroir et le contreplaqué aux mesures adéquates. Une fois que vous aurez obtenu le miroir et le contreplaqué suivant les dimensions nécessaires, vous pourrez commencer le projet diy proprement dit.

Si c’est nécessaire, poncez les bordures du contreplaqué afin de vous débarrasser de toutes surfaces rugueuses et de les lisser.

Dans le cas où vous aimeriez donner une couleur particulière ou un style plus moderne ou contemporain à votre objet décoratif, faites-les après le ponçage. Ici, on a laissé le bois tel quel. Laissez sécher avant de continuer le projet.

Pour protéger vos doigts ainsi que les bordures du miroir, posez du ruban adhésif tout autour. Choisissez un ruban adhésif décoratif avec les couleurs et motifs qui vous plaisent comme cela va également jouer un rôle décoratif. Recouvrez entièrement les bords du miroir avec. Pour ce faire, posez une bande dont la moitié de la hauteur est directement collée sur la façade du miroir; fixez la moitié restante vers le dos de celui-ci.

Seconde étape

Une fois que vous aurez recouvert toutes les bordures de votre miroir, retournez-le. Aidez-vous ensuite du pistolet à calfeutrer pour appliquer la colle spécial miroir (en tube) à l’arrière du miroir.

Posez ensuite le miroir sur le contreplaqué en fonction de la disposition qui vous plaît; au centre ou sur les côtés.

Troisième étape

Tenez le miroir fermement contre le bois puis posez une pile de livres lourd dessus en attendant que la colle sèche. Laissez sécher pendant toute la nuit.

Quatrième étape

Fixez le crochet au dos du contreplaqué pour pouvoir suspendre l’objet décoratif sur le mur. Mesurez à l’aide du mètre à ruban le centre de l’objet décoratif pour placer le crochet.

diy miroir bois4

Il ne vous reste plus qu’à installer le miroir après l’avoir nettoyé.

diy miroir bois5 diy miroir bois6