DIY: Comment fabriquer un panneau d’affichage avec un cerceau à broder

Les tableaux et les panneaux d’affichage sont utilisés dans plusieurs maisons pour aider à se rappeler des choses importantes à faire ou bien tout simplement pour afficher fièrement des éléments qui sont importants aux yeux des propriétaires. Dans la plupart des cas, ces panneaux ou tableaux sont fabriqués avec du liège. Il faut dire que c’est un matériau intéressant dans la mesure où l’on peut facilement y fixer des cartes, post-it, photos, etc en les épinglant dessus. Cependant, les panneaux en liège ont tout de même des inconvénients. Vous devez par exemple vous attendre à ce que vos photos soient troués à jamais étant donné que vous ferez passer une épingle à travers chacune d’elle. A part cela, le liège n’est pas très décoratif, à moins que vous preniez le temps de le peindre avec de jolies couleurs.

diy panneau affichage1

Par ailleurs, il existe d’autres types de panneaux et de tableaux utilisables dans la maison. Nous allons d’ailleurs en parler dans ce post. Pour être plus précis, nous allons voir comment fabriquer un panneau d’affichage avec un cerceau à broder. C’est un projet diy simple, économique et personnalisable à volonté. N’est-ce pas ce que nous recherchons tous? C’est parti!

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer un panneau d’affichage avec un cerceau à broder:

diy panneau affichage2

  • Un cerceau à broder ou un autre objet de forme circulaire qui s’y rapproche
  • Des fils ou ficelles de différentes couleurs
  • De petites pinces à linges

diy panneau affichage3

Pour commencer, attachez le bout de votre fil ou ficelle autour d’une zone du cerceau à broder ou de tout autre cadre de forme circulaire que vous aurez choisi.

Etirez ensuite le fil ou la ficelle vers le côté opposé et enroulez-la autour de cette extrémité du cerceau. Continuez à étirer la ficelle sur d’autres parties du cerceau sans oublier de l’enrouler de temps en temps pour qu’elle reste en place.

Lorsque la majeure partie de l’intérieur du cerceau à broder aura été recouverte, attachez l’autre bout de la ficelle et créez une petite boucle au niveau de la partie supérieure du cerceau. C’est grâce à cela que vous allez pouvoir le fixer au mur à l’aide d’un clou ou d’un crochet facilement installable. Pour passer à une autre couleur, attachez fermement le bout d’une ficelle et choisissez une autre couleur. La technique est quasiment la même pour attacher la seconde ficelle, et éventuellement la troisième, quatrième, cinquième, etc. Plus il y aura de couleurs, plus ce sera joyeux!

 

Maintenant, pour fixer vos photos, cartes de vœux, cartes postales et petites notes sur papier au cerceau, vous allez avoir besoin de petites pinces à linges. Vous savez certainement qu’il faut juste placer les éléments aux emplacements souhaités puis les pincer. Vous en faites ce qui vous plaît; certains fixeront peut-être des tickets de concert dessus, d’autres, des notes importantes; bref, toutes ces choses que vous auriez épinglé sur des panneaux ou tableaux d’affichage en liège.

diy-panneau-affichage6

A noter que ce projet est tout à fait modifiable. Vous pouvez par exemple utiliser un cadre photo vide à la place du cerceau. Bon DIY!

diy-panneau-affichage5