DIY: Comment fabriquer un plateau en bois avec des poignées de tiroirs

Les plateaux en bois peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison. Dans le salon et la salle à manger, on peut s’en servir pour servir les apéritifs et dans la chambre à coucher, on peut utiliser un plateau en bois pour présenter une collection de parfums par exemple.

diy-palateaub-bois3 diy-palateaub-bois4

Aujourd’hui, nous allons partager un projet sympa avec vous. Il s’agit de fabriquer soi-même un plateau avec du bois et des poignées de tiroirs. Le diy est personnalisable à volonté. Vous pouvez donc choisir le style de poignées de tiroirs qui convient et peindre ou teindre votre plateau en fonction de la couleur qui vous plaît.

diy-palateaub-bois1 diy-palateaub-bois2

Voici ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre plateau en bois:

diy-palateaub-bois5

  • Une planche en bois. Ici, on a opté pour du contreplaqué faisant 1″ d’épaisseur
  • Une planche 1*2 suffisamment longue pour être découpée en 4 afin de former les côtés du plateau
  • Des poignées ou boutons de tiroirs
  • Une scie
  • Une perceuse
  • Des clous
  • Un marteau
  • Un pinceau
  • De la peinture ou de la teinture

Comment fabriquer un plateau en bois avec des boutons ou des poignées?

Commencez par chercher des boutons ou des poignées qui vous plaisent. Celles dans ce diy ont été achetées sur Anthropologie mais il existe plusieurs jolis modèles partout. Dans ce diy, on retrouve deux plateaux, le premier est fabriqué avec des poignées dorées et le second avec des modèles en forme de chiens.

diy-palateaub-bois6

Achetez ensuite un contreplaqué et une planche de 1*2. Vous pouvez demander à ce que l’on vous les coupe pendant l’achat ou vous pouvez le faire vous-même à la scie, à la maison.

Ici, le contreplaqué du plateau rectangulaire mesure 12″*18″ et celui du plateau carré 13,5″*13,5″.

Une fois que le contreplaqué aura été découpé aux bonnes dimensions, découpez la planche de 1*2 à la bonne longueur afin de pouvoir encadrer le contreplaqué. Pour le rectangle, on a eu besoin de 2 pièces de 10,25″ et deux autres de 18″. Pour le carré, deux pièces de 12″ et deux autres de 13,5″.

C’est ensuite le moment de percer les trous pour pouvoir mettre en place les poignées. Commencez par définir où est-ce que vous voulez placer les poignées et faites un marquage sur le bois. Percez les trous un par un; la profondeur est à adapter à la longueur des poignées.

diy-palateaub-bois7

Alignez les pièces de bois de 1*2 sur le contreplaqué et clouez à travers le fond du contreplaqué afin de le relier aux côtés. Vous aurez besoin d’un clou vers le centre de chaque planche de 1*2. Si les trous pour les poignées se situent au centre des planches, alors, déplacez légèrement vos clous.

diy-palateaub-bois8

Une fois les quatre pièces clouées à la base du plateau, clouez-les entre elles. Clouez horizontalement sur les quatre coins.

C’est le moment de peindre ou de teindre votre plateau. Pour la teinture (bois), appliquez-la au pinceau. Attendez quelques minutes puis essayez le surplus au chiffon.

diy-palateaub-bois9

Une fois que la teinture aura totalement séché, il ne vous restera plus qu’à viser les poignées et votre plateau sera prêt à l’emploi!

diy-palateaub-bois3 diy-palateaub-bois1

Photos: homedit