DIY: Comment fabriquer un porte-bijoux avec une petite branche d’arbre

Et si vous invitiez la nature dans votre maison à l’aide d’un porte-bijoux imitant la forme d’un arbre? Avec une branche ayant la bonne forme, vous pouvez obtenir un super porte-bijoux pratique et décoratif. Comme il est fabriqué à partir d’une petite branche d’arbre, une allure naturelle se fait remarquer dès le premier abord. Ce porte-bijoux se posera parfaitement sur votre coiffeuse; quel que soit le style de décoration à l’intérieur de la pièce.

diy-portebijoux-branche1

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer le même porte-bijoux avec une petite branche:

  • Une petite branche d’arbre; morte de préférence (c’est-à dire qui n’est plus verte). La branche devrait avoir à peu près la même épaisseur que votre doigt. Elle devrait également avoir de petites bosses; autrement, elle ne pourra pas retenir vos colliers.
  • Une soucoupe pour pot de fleur en béton. Celle sur l’image a un diamètre de 23 cm
  • Un embout en caoutchouc pour pied de chaise (le diamètre devrait être le même que celui de la base de la branche)
  • De la colle extra-forte pouvant lier différents matériaux (ici par exemple on a utilisé de la colle pouvant assembler plastique et maçonnerie)
  • Du papier de verre à grain moyen
  • De la cire ou de l’huile pour bois. La cire à base d’eau utilisée ici est de chez Ikea. C’est le Behandla.

diy-portebijoux-branche2

Première étape

Pour commencer, collez l’embout pour pied de chaise au centre de la soucoupe et laissez reposer pendant toute la nuit ou selon les indications du fabricant. Il est important que la colle soit suffisamment forte pour maintenir l’embout en place. De cette manière, tout ira bien même quand plusieurs colliers seront suspendus sur la branche.

diy-portebijoux-branche3

Seconde étape

Servez-vous d’un sécateur pour découper le surplus de petites branches mais aussi pour créer une base plate et stable à la branche principale.

Si vous voulez donner une allure spéciale à la branche, poncez-la puis appliquez de la cire. Poncez la branche à la main à l’aide d’un papier de verre à grain 120. Poncez uniquement pour enlever la partie rugueuse de l’écorce. Appliquez ensuite deux couches de cire sur la branche.

La branche aura l’air plus soigné grâce à la cire; mais en plus, elle va durer plus longtemps.

Pour info: La branche utilisée ici a été retiré d’un eucalyptus. Cela a senti très bon pendant le ponçage. 

diy-portebijoux-branche4

Troisième étape

Une fois que la colle et la cire auront séché, placez la branche à l’intérieur de l’embout pour pied de chaise. Assurez-vous que ce soit bien ajusté et serré. Si jamais ce n’est pas le cas, enroulez du ruban adhésif autour de la base de la branche et recommencez. Autrement, votre branche ne va pas tenir en place, et bien évidemment, vos bijoux non plus.

Et voilà comment on fabrique un porte-bijoux avec une petite branche d’arbre.

diy-portebijoux-branche5 diy-portebijoux-branche6

Ce projet diy est vraiment spécial. Non seulement il est simple à réaliser, mais en plus, il ne vous coûtera presque rien. Et pourtant, le résultat est impressionnant.

Alors, quand est-ce que vous allez vous y mettre?

diy-portebijoux-branche1

Photos via homedit