DIY: Comment fabriquer un porte-mugs mural

Si vous êtes du genre à collectionner de jolis mugs ou n’avez tout simplement pas le bon rangement pour vos tasses, alors ce post est fait pour vous. Il s’agit d’un tutoriel sympa pour apprendre à fabriquer un porte-mugs mural. C’est parti pour créer un rangement pratique pour vos mugs tout en donnant du style à votre cuisine!

Ce DIY est facile à réaliser et ne nécessite que quelques éléments dont un plateau en bois. Vous direz peut-être que c’est étrange mais cela constitue un support idéal pour un porte-mugs DIY. Le projet en bois utilisé ici mesure 12″*12″. En achetant les objets nécessaires pour la fabrication du porte-tasses, vous devriez connaître au préalable le type de mugs à y accrocher, leur taille par rapport au plateau en bois et leur nombre bien évidemment.

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce DIY:

  • Un plateau en bois
  • Des boutons en bois
  • De la peinture
  • Un pinceau éponge
  • Un crochet en dent de scie
  • De la colle forte industrielle

Première étape

La première chose à faire est de peindre l’intérieur du plateau à l’aide du pinceau éponge. Laissez sécher. Choisissez la couleur qui vous plaît. Ici, on a opté pour du vert.

Seconde étape

Une fois que la peinture aura totalement séchée, placez les boutons en bois là où vous aimeriez accrocher vos mugs. Ce serait bien d’avoir vos mugs à côté durant cette étape pour trouver les bons emplacements. Une fois que vous serez satisfait de la disposition des boutons, fixez-les. Pour cela, collez chaque bouton un par un à l’aide de la colle forte industrielle. Laissez sécher complètement.

Troisième étape

Une fois que les boutons auront bien été fixés et que la colle aura totalement séché, retournez le plateau en bois sur la surface de travail. Prenez le crochet en dents de scie parce que vous allez le mettre en place.

Choisissez le bon emplacement au dos du plateau en bois puis fixez-y le crochet en dents de scie; toujours à l’aide de la colle forte industrielle. Laissez sécher de côté.

Lorsque le crochet en dents de scie aura séché (ou plutôt la colle en dessous), votre porte-mugs mural sera prêt à l’emploi!

Vous ne trouvez pas que ce porte-mugs est génial?! La combinaison du bois avec cette nuance de vert apporte une note rétro. Bien évidemment, toutes les couleurs sont permises. On vous conseille d’ailleurs de choisir une couleur adaptée à la palette de couleurs dans votre cuisine mais aussi adaptée au style de décoration dans la pièce. Pour une cuisine contemporaine par exemple, ce serait peut-être bien d’essayer le duo noir et blanc.

En fabriquant ce porte-mugs mural, vous devriez faire attention aux boutons en bois que vous achèterez. Il est important de bien faire votre choix afin que les boutons s’adaptent aux anses de vos mugs. Il ne faudrait pas que les boutons soient trop gros ou trop petits et que les mugs ne soient pas accrochés correctement.

Si vous décidez de réaliser ce DIY, quelle couleur choisiriez-vous pour l’intérieur du plateau en bois? Allez-vous garder les boutons tels quels ou allez-vous également les peindre?

Photos via homedit