DIY: Comment fabriquer un présentoir à gâteau moderne

Présentez votre dessert ou votre gâteau d’anniversaire d’une manière intéressante à l’aide d’un présentoir à gâteau en bois à la fois économique et neutre. Qui ne rêverait pas de réaliser des DIYs qui ne coûtent presque rien et qui offrent pourtant un splendide résultat? Pour ce qui est du caractère neutre du présentoir à gâteau, cela permet de l’utiliser dans toutes les situations et à n’importe quelle occasion; quel que soit le thème de l’évènement.

Personnalisez votre présentoir à gâteau suivant la taille, la hauteur et le type de bois qui vous plaisent. Si vous venez d’emménager, vous pourriez réaliser ce DIY et l’utiliser pendant la pendaison de crémaillère.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer le même présentoir à gâteau:

  • Une planche en bois
  • Un bloc de ponçage ou une ponceuse électrique
  • Un mètre ruban
  • Un crayon
  • Un compas
  • Un petit bol
  • Une scie
  • Un mastic de plombier ou un mastic époxy

Les étapes du DIY:

Première étape: Tracer un cercle au centre de la planche en bois

La première à chose à faire est définir la taille du présentoir à gâteau que vous aimeriez avoir. Dans le cas de ce diy, le plateau en bois mesure 9″. Divisez le nombre en deux et vous aurez donc le rayon de votre présentoir à gâteau. Mesurez cette largeur avec le compas, ajustez le crayon et centrez la pointe du compas pour pouvoir ensuite tracer un cercle parfait au centre de la planche en bois.

Seconde étape: Découper le cercle tracé

Découpez ensuite le cercle que vous venez de tracer à l’aide d’une scie

Troisième étape: Poncer les bords du cercle en bois

Une fois le cercle découpé, vous allez passer au ponçage. Poncez les bordures du cercle en bois à l’aide d’un bloc de ponçage ou d’une ponceuse électrique  si vous préférez.

 

Lorsque le ponçage sera terminé, dépoussiérez le cercle en bois.

Quatrième étape: Assembler le petit bol et le plateau circulaire en bois

Comme vous le voyez sur les images, le petit bol sert de support au présentoir. Pour fixer le petit bol au plateau circulaire en bois, découpez un morceau de mastic de plombier. Préparez ce dernier en le roulant entre vos mains et en le pétrissant. Vous allez obtenir une boule de mastic marbrée que vous allez appuyer fermement sur le petit bol.

Appuyez ensuite le petit bol fermement contre le dessous du plateau en bois. Centrez bien le bol par rapport à ce dernier. Laissez sécher le mastic suivant les instructions sur le packaging.

En ce qui concerne la finition du bois, appliquez de l’huile comestible (de l’huile végétale par exemple) si vous voulez. C’est aussi possible de le laisser tel quel.

Si vous décidez de donner une finition au présentoir, appliquez une couche épaisse et laissez reposer pendant une minute ou deux. Utilisez ensuite un chiffon pour essuyer le surplus d’huile qui n’a pas été imbibée dans le bois.

Après usage du présentoir, lavez-le avec une éponge et un liquide vaisselle. Laissez sécher complètement et huilez de nouveau quand ce sera nécessaire.

Photos via homedit