DIY: Comment fabriquer un support pour plantes en bois et en cuivre

Ce DIY est fait pour les fans du style mid-century moderne. Le support pour le pot de fleurs est en bois peint en noir tandis que le pot est en cuivre. Découvrez dans ce post les étapes à suivre pour fabriquer ce même support mid-century moderne.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Un bol en cuivre
  • Des pièces de bois
  • Une scie
  • Du papier de verre
  • Une perceuse
  • Des vis (moyennes et longues)
  • De la peinture noire
  • Un pinceau
  • De la colle à bois

Les étapes de réalisation du DIY:

Première étape: Prendre les mesures 

Commencez par prendre les mesures des pièces de bois. Vous aurez besoin de quatre (4) pieds de la même taille et d’une longueur identique, une pièce qui va soutenir le bol et deux autres petites pièces qui vont être en intersection avec la pièce qui soutient le bol.

Pour vous donner une idée, le plus grand support (voir images) est constitué de pieds de 12″, d’une pièce de 6,25 et de deux petites de 2,5. En ce qui concerne le petit support, toutes les pièces de bois ont la même mesure que le grand, sauf les pieds qui font 9″ de long.

A noter que les mesures adéquates dépendent de la taille de votre bol. Ici, ce dernier a un diamètre de 6″. 

Seconde étape: Scier les pièces de bois

Une fois les mesures prises, sciez les pièces de bois afin d’obtenir la taille nécessaire. Poncez ensuite les bords rugueux.

Mesurez jusqu’à quelle profondeur le bol va se reposer sur les pieds du support et faites un marquage sur chaque pied à l’aide d’un crayon.

Troisième étape: Percer les pièces de bois et visser

Prenez votre perceuse et percez un trou à travers chaque pied au niveau du marquage. Percez également un petit trou à travers chaque extrémité de la traverse (c’est pour faciliter l’insertion des vis par la suite).

Vissez une vis à travers l’un des pieds puis à travers l’un des trous de la traverse. Répétez cette étape sur le côté opposé de la traverse.

Quatrième étape: Visser les pièces de bois

Il s’agit maintenant de percer un trou le long des petites pièces de bois, horizontalement. Procédez de la même manière avec les deux pièces de bois.

Vissez à la main ou à la perceuse une très très longue vis à travers l’un des pieds restants et à travers l’une des petites traverses jusqu’à la longue traverse. Faites-en de même avec le quatrième pied et la petite traverse restante. Vous devriez ensuite avoir votre support à quatre pieds.

Cinquième étape: Peindre le support en bois

La dernière étape vise à personnaliser le support. Dans le cas de ce diy, on a choisi de la peinture noire. Néanmoins, vous pouvez choisir n’importe quelle autre couleur qui vous plaise. C’est même possible de sélectionner deux couleurs et d’avoir un support bicolore.

Une fois la peinture séchée, mettez votre pot en cuivre en place et voilà! Vous avez désormais votre support pour plantes au style mid-century moderne.

Photos via homedit