DIY: comment fabriquer un tapis d’entrée avec du bois

Découvrez dans ce tutoriel comment fabriquer un tapis d’entrée en bois pour donner une touche moderne à votre maison.

diy tapis bois1

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

diy tapis bois2

  • Deux pièces de bois de 1,8 m, 2.5 cm * 2 cm
  • Dix perles en bois de 2,5 cm (1in)
  • 165 cm de ficelle/corde ayant une épaisseur de 0,5 cm
  • Du papier de verre
  • Une perceuse et un foret
  • Une scie: vous pouvez utiliser une scie à main, une scie à ruban ou même une scie à onglet
  • Un crayon
  • Une règle de maçon
  • Un mètre ruban
  • De la teinture ou de la peinture

Préparation des matériels

Première étape

Pour commencer, mesurez et marquez le bois tous les 61 cm. Vous devriez obtenir six sections de 61 cm.

Seconde étape

Une fois que vous aurez réalisé tous les marquages, passez à la découpe des sections. Vous aurez alors six pièces de bois ayant la même longueur.

diy tapis bois3

Troisième étape

Marquez ensuite un point à 5 cm de l’extrémité de chaque planche. Réalisez le marquage sur les deux extrémités de chaque planche. Le marquage doit être effectué sur le côté du bois ayant la plus petite dimension.

Quatrième étape

Percez un trou sur chaque marquage effectué en vous servant d’une perceuse. Le foret utilisé devra être adapté au diamètre de la corde ou de la ficelle que vous allez utiliser. Ainsi, chaque planche devra avoir deux trous, un de chaque extrémité. On va par la suite faire passer la corde à travers ces trous pour maintenir les planches ensemble.

diy tapis bois4

Cinquième étape

Poncez les parties rugueuses sur les planches. Après le ponçage, dépoussiérez le bois. Dans le cas où vous envisageriez de peindre ou de teindre les planches, c’est le moment de le faire.

Assemblage du tapis

Première étape

Pour assembler votre tapis d’entrée, formez un noeud sur un bout de chaque corde. Assurez-vous que les nœuds soient assez grands et qu’ils ne puissent pas travers les trous réalisés dans les planches.

Faites passer la corde à travers le trou jusqu’à ce qu’elle soit collée et calée par la planche. Procédez de la même manière pour les autres trous.

diy tapis bois5

Seconde étape

Enfilez ensuite une perle. Répétez cela avec l’autre côté de la planche.

diy tapis bois6

Troisième étape

Prenez ensuite la seconde planche et enfilez-la après la perle en bois. Procédez de la même manière pour les deux côtés des planches. Vous allez donc alterner perle en bois et planche à chaque fois.

Une fois que vous aurez terminé d’insérer toutes les planches et les perles en bois, nouez chaque corde en étant le plus proche possible de la planche, comme pendant la première étape.

Coupez le surplus de corde et votre projet sera achevé!

Félicitations, vous avez réussi à fabriquer votre propre tapis d’entrée en bois!

Dans ce tutoriel, vous avez appris comment réaliser un tapis simple mais moderne avec le minimum de matériels et de matériaux. Que vous décidiez de laisser le tapis en bois tel quel ou que vous le peignez avec une couleur vive, vous serez sûr d’embellir votre entrée principale.

diy tapis bois1