DIY: Comment fabriquer un terrarium avec une boule de Noël

Qui n’aimerait pas avoir un terrarium à la maison; principalement s’il est tout petit et mignon? Que ce soit Noël ou pas, vous pouvez toujours fabriquer des terrariums à part de boules décoratives transparentes. Découvrez le tutoriel complet dans ce post.

diy-boule1

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce DIY:

diy-boule4

  • Des boules transparentes en verre (plus elles sont grandes, plus ce sera facile)
  • Un petit entonnoir
  • Une paire de gants de jardinage
  • Du terreau sec
  • De la mousse
  • Une brochette
  • Une ficelle ou un ruban
  • Une petite tasse ou un petit gobelet

diy-boule2

Première étape

Pour commencer, trouvez un petit seau ou autre petit récipient adapté à la taille de la boule. Placez cette dernière à l’intérieur afin de la maintenir stable. Retirez ensuite le couvercle métallique de la boule transparente et préparez les éléments qui constitueront votre terrarium.

Seconde étape

Vous allez maintenant vous occuper de la base du terrarium. Pour un meilleur drainage, ce serait bien de placer des petits cailloux au fond de la boule. C’est exactement pareil dans le cas d’un grand terrarium d’ailleurs. Cependant, comme il s’agit de petit terrarium, vous pouvez passer directement au terreau et ne pas disposer de cailloux.

Versez de la terre sèche à l’intérieur de la boule par le biais d’un entonnoir. Plus la terre sera sèche, plus ce sera facile de la verser car elle ne risquera pas de coller le long de l’entonnoir. Si c’est nécessaire, servez-vous d’une brochette ou d’un stylo très mince pour vous aider à faire passer le terreau.

Troisième étape

Insérez une toute petite partie d’un plante succulente à l’intérieur de la boule. Si vous arrivez à planter la racine de la plante à l’intérieur du terreau, ce serait génial (cas d’une toute petite plante). Autrement, une petite partie de la plante suffira.

La plante succulente va certainement se propager si elle reste dans le terreau et qu’elle est hydratée et éclairée.

diy-boule3

Quatrième étape

Pour cette quatrième étape, vous allez pouvoir commencer à personnaliser votre terrarium. Le choix est quasiment illimité. Vous pouvez insérer de la mousse, d’autres éléments naturels ou de petits accessoires décoratifs à l’intérieur de la boule en verre transparente.

Dans le cas de ce DIY en particulier, on a inséré un petit élément unique qui apporte une touche originale. Il s’agit d’une toute petite ampoule vintage. Il faut dire que l’effet créé par la petite ampoule située dans une boule transparente ressemblant à une ampoule de taille moyenne est captivant.

Comme il s’agit d’un petit terrarium, ce n’est pas facile de mettre les objets en place ainsi que de les déplacer. Servez-vous d’une brochette pour vous aider à créer l’arrangement qui vous plaît.

Cinquième étape

Une fois que tout sera en place, ajoutez quelques gouttes d’eau à l’intérieur du mini terrarium et remettez le petit couvercle métallique en place. Il ne vous reste plus à terminer votre DIY en attachant un ruban ou une ficelle à l’extérieur de la boule pour l’embellir. Et voilà! A vous de jouer maintenant.

diy-boule4 diy-boule5

diy-boule4

Photos: homedit