DIY: Comment fabriquer une bougie à rayures colorées

Le DIY que nous allons partagé avec vous a été réalisé dans le cadre de Noël. Néanmoins, on peut très bien l’adapter à toutes les occasions et le réaliser pendant toute l’année. Le tutoriel dans ce post montre comment fabriquer soi-même une bougie avec de jolies rayures colorées. Ici, la bougie porte les couleurs traditionnelles de Noël; c’est-à dire le blanc, le vert et le rouge; cependant, vous pouvez choisir n’importe quelles autres couleurs.

diy-bougie-rayure1 diy-bougie-rayure2

DIY – Niveau débutant

diy-bougie-rayure3

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce DIY:

diy-bougie-rayure4

  • Des bocaux en verre (ceux qui sont petits et étroits sont parfaits – quoi qu’il en soit, assurez-vous qu’ils résistent à la chaleur)
  • Des flocons de cire de soja
  • Des mèches de bougie
  • Des huiles essentielles pour parfumer les bougies (ici, on a opté pour des huiles essentielles d’arbre de thé, de menthe poivrée et d’encens)
  • Des crayons de cire (suivant les couleurs de votre choix)
  • Du super glue
  • Des brochettes de bambou

Première étape

Commencez par verser les flocons de cire de soja à l’intérieur d’un doseur pouvant aller au microondes. En général, la quantité de liquide que vous obtiendrez sera un peu plus de la moitié de la quantité de flocons de cire de soja.

diy-bougie-rayure5 diy-bougie-rayure6

Mettez au microondes pour environ 3 minutes. Cela dépend de votre appareil donc si la cire fond avant les trois minutes, arrêtez; si ce n’est pas le cas au bout des 3 minutes, ajoutez quelques secondes ou une minute.

Seconde étape

Pendant que votre cire est en train de fondre, fixez les mèches à l’intérieur des bocaux en verre. Utilisez du super glue pour cela.

diy-bougie-rayure7

diy-bougie-rayure8

Appliquez une goutte de colle en dessous de la base de la mèche.

Positionnez la mèche à l’intérieur du bocal puis fixez. Appuyez à la main s’il s’agit d’un grand bocal et à l’aide d’une brochette de bambou dans le cas d’un petit bocal. Comme vous le voyez sur l’image, on peut placer plusieurs mèches dans un seul bocal.

Une fois que la cire aura fondu, vous pourrez la parfumer.

Troisième étape

Pour la première couche (inférieure) de bougie qui sera blanche (bien que le liquide soit jaune), on a versé 10 à 15 gouttes d’huile essentielle d’encens.

diy-bougie-rayure9

Utilisez une brochette pour mélanger.

Quatrième étape

Versez la cire parfumée à l’encens à l’intérieur du bocal.

diy-bougie-rayure10 diy-bougie-rayure11

Il faut que la mèche reste droite pendant que la cire refroidit et durcit. Vous pouvez placer une brochette de bambou au dessus du bocal pour vous aider à maintenir la ou les mèches en place.

Il est préférable de laisser à la cire le temps de refroidir et de durcir à la température ambiante. La cire risque de craqueler si vous mettez les bocaux dans le réfrigérateur ou à l’extérieur.

Cinquième étape

diy-bougie-rayure12

Une fois que la première couche de couleur sera terminée (ici la blanche), occupez-vous de la seconde.

Remplissez le doseur avec la même quantité de flocons de cire de soja puis ajoutez quelques petits morceaux de crayons de cire. Assurez-vous que ce soit de petits morceaux pour qu’ils fondent et se mélangent facilement à la cire de soja.

 

Sixième étape

Faites fondre l’ensemble au micrrondes puis parfumez comme pour la première couche. Pour la rayure verte, on a opté pour de l’huile essentielle d’arbre de thé.

diy-bougie-rayure13

Septième étape

Versez la cire verte fondue et parfumée au dessus de la couche blanche.

diy-bougie-rayure14

Huitième étape

Procédez de la même manière pour la troisième couche rouge.

diy-bougie-rayure15

Une fois que la cire aura refroidi et durci, enlevez les brochettes de bambou et ajustez la longueur des mèches.

diy-bougie-rayure16 diy-bougie-rayure17

Photos: homedit