DIY: Comment fabriquer une bougie parfumée

Pourquoi acheter des bougies parfumées alors que vous pouvez en fabriquer vous-même? Les bougies parfumées sont faciles à fabriquer. Avec un type de récipient adapté et la ou les senteurs qui vous plaisent, vous serez quasiment prêt pour en fabriquer une ou plusieurs.

diy bougie1

Voici la liste complète de ce dont vous aurez besoin pour fabriquer votre ou vos bougies parfumées:

  • Un récipient de votre choix, en céramique, en métal ou en verre (dans ce projet, il s’agit d’un bougeoir votive en laiton plaqué
  • Un paquet de cire de soja
  • De l’huile essentielle
  • Une ficelle en coton et une base de mèche à bougie
  • Des bâtonnets d’esquimaux
  • Une casserole

diy bougie2

Ce bougeoir votive est idéal pour contenir une bougie fait-maison; mais bien évidemment, vous pouvez opter pour un récipient en céramique, en verre ou fabriqué à partir d’un autre métal. Comme le bougeoir semble avoir été inspiré du style indien, on a choisi les senteurs dans cette optique même. Dans ce projet, il s’agit donc d’un mélange d’huiles essentielles de bois de santal, de patchouli, d’orange et de vanille.

Pensez aux qualités que vous aimeriez que votre bougie ait. Aimeriez-vous qu’elle soit revigorante, apaisante ou romantique? Et choisissez ensuite l’huile essentielle qui pourrait procurer cette sensation. A noter que vous n’êtes pas contraint de vous limiter à une senteur. Les mélanges d’aromathérapie sont une excellente option dans la mesure où l’association des différentes senteurs (qui est assez délicat et difficile) est déjà fait. Ils coûtent aussi moins chers comparés aux prix de plusieurs huiles essentielles dans des flacons individuels.

La cire, la ficelle et l base de la mèche sont faciles à trouver. Ici, on a opté pour de la cire de soja parce que cela brûle plus longtemps.

diy bougie3

Première étape

Déterminez la quantité de cire dont vous aurez besoin en remplissant le récipient avec des blocs de cire.

Seconde étape

Faites fondre la cire petit à petit jusqu’à ce que tout soit fondue. Vous pouvez soit vous servir d’un microonde avec un très faible wattage ou bien opter pour une bain-marie. Si vous avez déjà fait fondu du chocolat, vous connaissez le processus. Faire fondre délicatement sans forcer avec une température trop élevée.

C’est recommandé d’opter pour la bain-marie; mais dans ce projet, on a immédiatement fait fondre la cire dans le récipient qui sera utilisé au final. Si vous voulez en faire de même, placez le récipient dans de l’eau frémissante contenue dans une casserole, à feu doux. Ajoutez ensuite la cire bloc par bloc. Ce qui est bien dans le fait de ne pas utiliser un autre contenant pour la bain-marie c’est qu’on n’a plus a verser la cire une fois qu’elle aura fondu.

Attention! Le récipient choisi ne doit pas être un qui se décolore oui dont le vernis se décape. Vous devez également faire très attention si vous optez pour un récipient en céramique ou en verre. Un changement brusque de température peut entraîner des fissures.

Une fois que la cire aura fondu, incorporez-y l’huile essentielle à l’aide d’un bâtonnet d’esquimaux et remuez bien. Mettez en assez pour que l’odeur soit perceptible de votre distance sans approcher de la cire. Ce que vous voulez c’est que ça sente bon!

diy bougie4

Pendant que la cire est encore fondue, plongez une ficelle à l’intérieur et mettez-la de côté. Une fois la cire fondue et la senteur imprégnée, éteignez le feu.

Troisième étape

Enfilez la ficelle à travers la base de la mèche et fixez-la. Enroulez la mèche autour d’un bâtonnet et posez dans la cire fondue.

Laissez la bougie se solidifier pendant plusieurs heures puis découpez la mèche à la bonne longueur. Et voilà!

diy bougie5

diy bougie6