DIY: Comment fabriquer une lettre décorative en béton

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous un diy assez spécial. Il s’agit de fabriquer une lettre décorative en vous servant d’un mélange de béton (prêt à être mélangé avec de l’eau).

diy-lettre-beton1

Voici ce dont vous avez besoin pour fabriquer une lettre décorative en béton:

  • Du béton et de l’eau
  • Une lettre en papier mâché
  • Un petit couteau ou un cutter
  • Un espace de travail que vous pourrez salir
  • Un bol pour préparer le mélange du béton et de quoi à remuer
  • Du papier de verre
  • De la peinture acrylique artisanale
  • Un pinceau
  • Du ruban de peintre

Les étapes de réalisation du DIY:

Première étape

Pour commencer, trouvez votre lettre en papier mâché. Il peut s’agir de votre initiale ou de toute autre lettre qui aurait une importance à vos yeux. Les lettres en papier mâché existent sous différents styles et tailles. Elles ont l’air très solide mais en réalité, elles sont vides à l’intérieur.

Servez-vous d’un petit couteau, d’une paire de ciseaux ou d’un cutter pour délicatement retirer l’un des côtés de la lettre. Retirez tout carton qui pourrait se trouver à l’intérieur.

diy-lettre-beton2 diy-lettre-beton3

Seconde étape

Préparez ensuite un mélange suffisant de béton pour pouvoir remplir votre lettre. La quantité requise dépendra évidemment de la taille de votre lettre. Quoi qu’il en soit, prévoyez toujours une marge.

Astuce: Ne préparez pas votre mélange de béton si la surface de travail et la lettre ne sont pas prêtes. Une fois que vous aurez préparé le mélange, le béton va rapidement prendre et vous devrez rapidement le verser.

Troisième étape

Versez le béton à l’intérieur de la lettre. C’est durant cette étape que vous risquez fortement de salir votre espace de travail. Si possible, protégez ce dernier avec une bâche et plusieurs papiers journaux.

Posez la lettre sur la surface de travail plane avec la partie creuse vers le haut. Versez doucement le mélange à l’intérieur. Il se peut que vous en fassiez déborder un peu sur les côtés. Ne vous alarmez pas; cependant, essayez de verser le mélange de la manière la plus propre possible.

diy-lettre-beton4

Quatrième étape

Une fois que vous aurez rempli la lettre avec le mélange, soulevez tout doucement la lettre. Remontez-la à juste quelques centimètres de la surface de travail puis reposez-la délicatement.De cette manière, le mélange atteindra les coins internes de la lettre. Cela vous aidera également à vous débarrasser des éventuelles bulles d’air.

Pour répandre le mélange, vous pouvez aussi prendre une cuillère par exemple et tapotez doucement l’extérieur de la lettre.

Cinquième étape

Dans le cas de ce diy, on a laissé reposer la lettre pendant toute la nuit avant de le retirer hors du carton faisant office de moule.

Une fois que vous aurez démoulé la lettre, poncez les parties rugueuses avec du papier de verre à grain 220.

Pour cette fois, on a voulu que la moitié de la lettre soit dorée, on a donc délimité la moitié avec du ruban de peintre afin de pouvoir la peindre avec de la peinture acrylique dorée.

diy-lettre-beton5 diy-lettre-beton6 diy-lettre-beton7 diy-lettre-beton8

Une fois la peinture séchée, retirez le ruban de peintre et voilà!

diy-lettre-beton10

Photos: homedit