DIY: comment installer des poignées de tiroirs

Impossible de vivre avec une commode dont les tiroirs ne sont pas constitués de poignées. Soit on risque de se blesser à la longue, soit on perd du temps pour les ouvrir. De plus, il faut dire qu’une commode avec des poignées est bien plus jolie. Découvrez dans ce diy comment installer soi-même des poignées de tiroirs.

Si vos tiroirs ont déjà leurs poignées mais que vous aimeriez les changer pour moderniser le meuble ou changer de style, les mêmes techniques sont applicables.

Rassemblez vos outils et c’est parti pour apprendre à installer des poignées de tiroirs.

installer poignée1

Installer des poignées de tiroirs

Voici ce dont vous aurez besoin pour pouvoir commencer

  • Des poignées de tiroirs
  • Un crayon
  • Une règle
  • Un foret
  • Une perceuse
  • Une petite vis ou un petit clous
  • Un marteau

installer poignée2

A noter que ce tutoriel concerne les tiroirs en bois. Si lez vôtres sont constitués d’autres matériaux, les outils et les techniques ne sont pas exactement les mêmes.

Première étape

Avant de commencer, étalez un vieux vêtement que vous ne mettez plus ou du papier journal au sol pour que les débris du perçage ne salissent pas votre maison.

Ensuite, prenez votre règle et essayez de mesurer et de définir où est-ce que vous aimeriez placer la poignée de votre tiroir. Vous avez le choix entre la placer bien au centre ou un peu plus vers la gauche (ou la droite). La meilleure manière de choisir le bon emplacement est de demander un coup de main. Demandez à quelqu’un de tenir la poignée sur le tiroir (à blanc) et éloignez-vous un peu pour voir l’emplacement qui vous convient.

Marquez au crayon l’emplacement de la poignée, pour être plus précis, l’emplacement de sa ou ses vis.

Seconde étape

Une fois que vous aurez marqué où est-ce que les vis vont être fixées, prépercez un trou sur chaque point marqué à l’aide d’un clou et d’un marteau. Le clou doit être enfoncé assez profondément pour  que vous ayez besoin de l’autre côté du marteau pour l’enlever, mais pas trop non plus afin d’éviter qu’il ne traverse le bois.

Le trou prépercé rend le perçage beaucoup plus simple et empêche le bois de s’effriter.

installer poignée3

Troisième étape

Maintenant, installez votre foret dans la perceuse. Si vous n’êtes pas sûr de la taille de foret à utiliser, essayez de place des forets de différentes tailles dans le trou de la poignée du tiroir. Le foret qui s’adapte au trou est le bon.

Pour la plupart des poignées de tiroirs, on a souvent recours à un foret de 3/16″ ou à un autre de 5/32″.

Rappelez-vous que si le trou percé est trop petit, c’est toujours possible de l’agrandir. Par contre, on ne peut pas réduire la taille d’un trou.

Une fois que vous aurez trouvé le bon foret et l’aurez installé dans la perceuse, commencez par percer les trous.

installer poignée4

installer poignée5

Quatrième étape

Placez la vis dans le trou que vous venez de percer et faites-la passer dans la poignée du tiroir. Serrez à l’aide d’un tournevis. Et voilà!

installer poignée1