DIY: Comment nettoyer et désinfecter une planche à découper en bois

La planche à découper en bois est un excellent accessoire et ustensile de cuisine. Elle est plus pratique et résistante comparée à la planche à découper en plastique et en marbre. De plus, elle peut également faire office de plateau de service.

nettoyer planche

thepioneerwoman.com

nettoyer planche découper1

Debbie and Mark Wolfe

Cependant, la planche à découper en bois a également des inconvénients. Sa surface est poreuse; ce qui fait qu’elle est plus sujette aux bactéries. En nettoyant et en désinfectant votre planche à découper régulièrement, vous cuisinerez de manière plus saine. Voici comment procéder.

nettoyer planche découper2

Debbie and Mark Wolfe

Les outils et les ingrédients nécessaires pour nettoyer et désinfecter une planche à découper en bois:

  • Une éponge ou une brosse de nettoyage rigide
  • Du vinaigre blanc
  • Du peroxyde d’hydrogène 3%
  • Une serviette propre et sèche
  • Un liquide vaisselle
  • Du citron (optionnel)

nettoyer planche découper3

Debbie and Mark Wolfe

Nettoyer et frotter

Après avoir employé votre planche à découper en bois, débarrassez-vous immédiatement des débris avant que cela ne se sèche dessus ou bien que cela colle sur la surface.

Servez-vous ensuite d’une éponge ou d’une brosse de nettoyage rigide pour frotter le bois afin d’être sûr que les saletés qui se sont incrustées s’enlèvent. Vous pouvez également utiliser du gros sel pour gratter la planche après s’être débarrassé des débris.

Si votre planche à découper présente des taches, saupoudrez du bicarbonate de soude dessus et laissez agir pendant quelques minutes. Frottez puis rincez.

nettoyer planche 4

Debbie and Mark Wolfe

Désinfecter

Versez le peroxyde d’hydrogène 3% sur la planche à découper. Répartissez-le sur la surface en vous servant d’une éponge. Laissez reposer pendant quelques minutes. Le produit va pétiller et tuer les bactéries. C’est important pour les planches à découper qui présente des rainures en raison des traces de couteau. Lorsque cela cesse de pétiller, rincez abondamment avec de l’eau chaude du robinet.

nettoyer planche 5

Debbie and Mark Wolfe

Désodoriser

Si de mauvaises odeurs persistent, vaporisez du vinaigre blanc sur la planche à découper. Ce serait bien d’avoir un réserve de vinaigre blanc dans une bouteille vaporisateur et de l’utiliser régulièrement pour le nettoyage de votre planche à découper.

Le vinaigre blanc va neutraliser les odeurs tout en étant un désinfectant naturel. Si jamais vous n’avez plus de vinaigre blanc, le citron peut également éliminer les mauvaises odeurs. Découpez le citron en deux et frottez la planche à découper avec. Rincez et essuyez avec une serviette lorsque vous aurez terminé.

nettoyer planche découper1

Ce serait bien d’avoir une planche à découper en bois dur, en érable par exemple. Leur grain sont fins et c’est préférable parce que lorsque vous préparez un repas sur la planche, les grains du bois attirent les bactéries vers la surface intérieure de la planche. Quoi qu’il en soit, l’avantage d’une planche à découper en bois c’est que le bois saisit les bactéries et celles-ci meurent lorsque la planche sèche après le nettoyage.

Pour vous assurer que les bactéries sont complètement éliminées, séchez complètement la planche à découper après le nettoyage.

Enfin, nettoyez et entretenez régulièrement votre planche à découper en bois pour cuisiner sainement.