DIY: Comment nettoyer un matelas

Vous changez certainement vos draps toutes les semaines; mais vous n’en faites certainement pas de même pour le matelas. Le problème est que ce dernier accumule les cellules de peau morte, les taches, les acariens et plusieurs autres agents indésirables. Même si vous changez régulièrement vos draps ainsi que la housse de votre matelas, certaines saletés qui se sont incrustées dans le matelas y resteront.

nettoyer matelas1

nettoyer matelas1

Debbie and Mark Wolfe

Comment nettoyez-vous votre matelas actuellement? Malheureusement, la machine à laver n’est pas suffisamment grande pour l’accueillir. Ne vous en faites pas, le nettoyage du matelas est en réalité simple. Il suffit de connaître les bonnes techniques et d’avoir les bons outils et produits.

Voici ce dont vous aurez besoin pour nettoyer votre matelas:

nettoyer matelas2

Debbie and Mark Wolfe

  • Un aspirateur
  • Du bicarbonate de soude
  • Du peroxyde d’hydrogène
  • De l’huile essentielle (optionnel)
  • Une bouteille vaporisateur

nettoyer matelas3

Debbie and Mark Wolfe

Les étapes pour nettoyer un matelas

Pour commencer, retirez vos draps et passez l’aspirateur sur votre matelas. Déjà avec cette première étape, vous allez pouvoir vous débarrasser d’une bonne quantité de poussière, des poils d’animaux et d’autres souillures qui se sont accumulés au fil du temps.

Prenez ensuite une tasse et versez du bicarbonate de soude à l’intérieur. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle. L’huile essentielle est optionnelle; cependant, c’est conseillé car elle procure une senteur agréable. Laissez le mélange de côté.

nettoyer matelas4

Debbie and Mark Wolfe

Si votre matelas présente des taches de sueur ou d’autres taches, préparez un mélange d’eau et de peroxyde d’hydrogène. Comptez une dose d’eau pour une dose de peroxyde d’hydrogène.

Si les taches et/ou les mauvaises odeurs persistent, essayez d’utiliser un nettoyant à base d’enzymes. Les nettoyants à base d’enzymes éliminent les taches et les mauvaises odeurs et cela fonctionne même avec les matelas des enfants sur lesquels de petits incidents se produisent souvent.

Laissez le matelas sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

nettoyer matelas5

Debbie and Mark Wolfe

Saupoudrez le bicarbonate de soude sur tout le matelas et frottez. Laissez le bicarbonate de soude reposer pendant 15 à 20 minutes puis passez l’aspirateur de nouveau.

Si c’est possible, sortez le matelas à l’extérieur pour l’aérer. Parfois, la meilleure manière de se débarrasser des taches et odeurs persistantes consiste à l’exposer au soleil. C’est également un moyen naturel de venir à bout des bactéries. Certes, ce n’est pas facile de sortir le matelas dehors mais si c’est ce dont votre matelas a besoin, demandez un coup de main.

nettoyer matelas6

Debbie and Mark Wolfe

Une fois que vous aurez terminé ce nettoyage, ce serait bien d’investir dans une nouvelle housse de matelas. Vous limiterez ainsi la propagation de la poussière et des saletés. De plus, c’est facile à laver.

Essayez de retourner votre matelas au moins quatre fois pendant l’année de haut en bas. Changez également de côté. Pendant ces moments là, profitez-en pour passer l’aspirateur. Et autant que possible, laissez votre matelas respirer. Retirez les draps et aérez-le de temps en temps avant de refaire le lit.

Et voilà! A vous de jouer!

downmatpad, 5/4/04, 9:06 AM, 8C, 2464x4194 (754+720), 62%, bent 5 stops, 1/10 s, R103.7, G89.1, B115.4

nettoyer matelas1