DIY: Comment nettoyer une surface en ciment

La question suivante se pose très souvent: le vinaigre et la bicarbonate de soude fonctionne t-ils réellement pour le nettoyage d’une surface en ciment? La réponse est oui! Et vous en aurez la preuve si vous suivez les instructions dans cet article.

nettoyer ciment6

Certes, le résultat n’est pas le même que celui d’un professionnel mais cela vaut le coup de nettoyer soi-même son sol. Le processus de nettoyage est simple, les outils nécessaires se trouvent déjà certainement dans votre maison et la solution est économique.

Si la surface à nettoyer est assez grande, procédez-y petit à petit; par zone de 1m2 par exemple. Ainsi, vous éviterez les maux de dos.

La bicarbonate et le vinaigre sont souvent utilisés comme produits nettoyants. La raison est parce que non seulement ils ne sont pas toxiques, mais aussi économiques. En les combinant, vous allez créer une réaction pétillante qui va vous débarrasser des saletés (en brossant après l’application du mélange). Vous trouverez les instructions complètes pour nettoyer une surface cimentée à l’aide de ces deux ingrédients ci-dessous.

Première étape: rassembler les outils et produits nécessaires

nettoyer ciment1

Pour ce projet de nettoyage, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, de vinaigre, d’une bouteille vaporisateur, d’eau, de doseur, de brosse à dents, d’un petit récipient et de chiffons (ou serviettes en papier).

Sur l’image suivante, nous voyons de plus près la surface en ciment dans une salle de bain; une surface qui a certainement besoin de nettoyage.

nettoyer ciment2

 

Seconde étape: composer une pâte avec la bicarbonate de soude et de l’eau – appliquer la pâte sur la surface cimentée

Une fois que vous aurez rassemblé tous les éléments nécessaires pour le nettoyage, préparez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour obtenir une sorte de pâte. Mélangez à l’aide d’une brosse à dents. Puis servez-vous de cette même brosse à dents pour appliquer la pâte sur la surface en ciment.

Ce n’est certainement pas très joli à voir mais c’est efficace pour nettoyer le ciment.

nettoyer ciment3

Troisième étape: préparer un mélange d’eau chaude et de vinaigre – verser dans la bouteille vaporisateur – vaporiser le mélange sur la pâte appliquée sur le ciment

Une fois la pâte appliquée sur la surface cimentée, préparez un autre mélange. Cette fois-ci, combinez le vinaigre et l’eau chaude. Comptez une dose de vinaigre pour une dose d’eau chaude. Versez le mélange dans la bouteille vaporisateur puis appliquez-en sur la pâte.

nettoyer ciment4

Quatrième étape: brosser le ciment (toujours à l’aide d’une brosse à dent)

Laissez la bicarbonate de soude et le vinaigre pétiller avant de vous mettre à brosser. Frottez ensuite la surface cimentée.

Cinquième étape: essuyer la surface avec un chiffon imbibé d’eau

Lorsque vous penserez avoir assez brosser le ciment, essuyez la surface avec un chiffon imbibé d’eau. Vous pouvez également  vous servir d’éponge et de serviettes en papier.

nettoyer ciment5

Sixième étape: balayer le sol (optionnel)

Bien que cette étape soit optionnelle, c’est tout de même important de la prendre en compte. Pourquoi? Parce qu’il est fort probable qu’il y ait des résidus de la pâte sur la surface.

nettoyer ciment6

Photos: Kate Simmons