DIY: Comment peindre de jolis motifs dorés sur votre vaisselle

N’avez-vous jamais envisagé de réaliser de petits projets DIY pour avoir de nouveaux accessoires décoratifs pour votre maison? Les projets DIY relatifs à la décoration d’intérieur sont innombrables; néanmoins, aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la vaisselle et sur la peinture à finition métallique. Il existe plusieurs finitions métalliques mais la peinture en question  dans ce DIY est dorée. Vous trouverez dans ce post les étapes à suivre pour peindre de jolis motifs dorés sur vos assiettes, bols et/ou mugs. C’est un projet diy assez abordable mais qui vous permet d’obtenir de superbes résultats.

diy peindre vaisselle1

Voici ce dont vous aurez besoin pour peindre des motifs dorés sur un mug et un bol

  • Un mug de couleur blanc uni
  • Un bol de couleur blanc uni
  • De la peinture dorée pour porcelaine (pour contact alimentaire)
  • Un pinceau
  • Des œillets de renforcement de trous

diy peindre vaisselle2

Première étape: laver le bol et le mug

La première chose à faire est de s’assurer que la vaisselle à peindre soit parfaitement propre. Pour ce faire, lavez-la avec de l’eau chaude savonneuse, rincez puis sécher. Dans le cas où le bol et le mug présenteraient des taches graisseuses ou tenaces; utilisez de l’alcool à brûler pour les essuyer.

Seconde étape: mettre les œillets de renforcement de trous sur le mug

Une fois que le bol et le mug auront totalement séché, vous pourrez passer à la prochaine étape. Commencez par placer les œillets de renforcement de trous sur la surface de votre mug. Vous pouvez les aligner ou bien les placer suivant votre inspiration du moment.

diy peindre vaisselle3

Troisième étape: placer les œillets de renforcement de trous sur le bol 

Passez ensuite au bol. A noter que les motifs sont différents. Pour obtenir une jolie bordure sur votre bol, découpez chaque œillet de renforcement de trou en deux. Placez ensuite les demi-œillets tout autour du bol tel que vous le voyez en image.

diy peindre vaisselle4

Quatrième étape: appliquer la peinture dorée

Commencez maintenant peindre les motifs à pois sur le mug en porcelaine. Pour que la peinture ne dépasse pas, vous devez choisir un pinceau qui ne soit pas trop grand.

Appliquez la peinture dorée au centre des œillets de renforcement de trous qui se trouvent sur le mug. Procédez soigneusement. Laissez le mug de côté puis occupez-vous du bol.

Même si les œillets sur le bol ont été découpés en deux, suivez la même technique. Autrement dit, peignez l’intérieur de chaque œillet de renforcement de trou sur le bol en porcelaine. Le nombre de couches de peinture requis dépend de la couverture obtenue. Dans le cas de ce diy, il a fallu au final 4 couches.

diy peindre vaisselle5

Après la première couche, les motifs seront tous sauf intéressants. Cependant, continuez à appliquer d’autres couches et vous verrez que cela va s’améliorer au fur et à mesure. Veillez à bien laisser sécher une couche avant de passer à la suivante.

diy peindre vaisselle6

Cinquième étape: retirer les oeillets

Une fois la peinture séchée, retirez les œillets et faites une éventuelle rectification avec un pinceau fin si nécessaire. Vous pourrez vous servir de votre vaisselle au bout de 24 heures.

diy peindre vaisselle7 diy peindre vaisselle8 diy peindre vaisselle1

photos: homedit