DIY: Comment peindre des motifs à pois sur une nappe de table

Ce DIY est ultra simple à réaliser! Il s’agit de peindre des motifs à pois sur une nappe de table de couleur unie pour la rendre plus intéressante. Pour une touche festive, choisissez le doré comme couleur; exactement comme dans ce tutoriel.

peindre-nappe

DIY – Niveau: débutant

peindre-nappe2

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce DIY:

  • Un tissu en lin découpé aux dimensions requises pour votre table (de préférence, ajoutez 2′ de plus aux dimensions du plateau de la table pour que les bords de la nappe tombent).
  • Un fil assorti à la couleur du tissu
  • De la peinture acrylique dorée (ou de la couleur de votre choix)
  • Des outils de lustrage en mousse (ici de 1″)

peindre-nappe3

Première étape

Commencez par étaler un grand papier cartonné ou une bâche sur votre surface de travail.

peindre-nappe4

Seconde étape

Étalez le tissu par dessus le papier cartonné en alignant au moins l’un des coins afin que vous puissiez travailler à partir d’un coin vers l’extérieur.

peindre-nappe5

Troisième étape

Agitez le flacon dans lequel se trouve la peinture acrylique. Versez-en un peu sur le couvercle d’un couvercle de gobelet en plastique par exemple.

peindre-nappe6

Quatrième étape

Maintenant, prenez votre outil de lustrage en mousse (avec la taille que vous aurez choisie). De préférence, choisissez un outil adapté aux dimensions de la nappe. Pour une grande nappe, optez pour un outil un peu grand qui vous offrira des motifs assez grands et ainsi de suite pour une petite nappe de table.

peindre-nappe7

Cinquième étape

Posez l’outil de lustrage sur le couvercle contenant la peinture et exercez une légère pression afin d’aspirer de la peinture. Assurez-vous qu’il y ait de la peinture sur toute la face de l’outil.

Prenez ensuite l’outil de lustrage et appuyez sur la nappe de table pour peindre un motif.

peindre-nappe8

Vous devriez obtenir un cercle parfait. Néanmoins, si jamais ce n’est pas le cas et que le motif n’est pas uniforme, vous pouvez réappliquer de la peinture sur l’outil de lustrage en mousse et l’appliquer de nouveau sur le motif précédemment peint. Certes, un motif non uniforme n’est pas ce que l’on recherche; cependant, attention à ne pas trop imbiber l’outil de peinture car le résultat ne sera pas non plus très beau.

peindre-nappe9

La raison pour laquelle on a posé du papier cartonné sur la surface de travail est justement parce que la peinture risque de traverser le tissu et donc de tacher ce qu’il y a en dessous. Cela dépend du tissu en question mais c’est très probable dans le cas du lin, un tissu dont le tissage n’est pas parfaitement serré.

peindre-nappe10

Continuez à appliquer de la peinture sur votre outil de lustrage et à peindre les motifs à pois. Rechargez l’outil de peintre quand cela est nécessaire. Vous devriez pouvoir peindre entre deux et cinq pois après avoir appliqué de la peinture sur l’outil; mais à vous de voir en fonction du tissu et de la peinture.

Laissez la peinture sécher complètement. Si les bords du tissu ne sont pas encore cousus; c’est le moment de le faire.

peindre-nappe

Photos: homedit