DIY: comment peindre des serviettes de table

Aujourd’hui, nous allons parler d’un projet diy relatif à la décoration de la table. Pour être plus précis, nous allons voir comment peindre des serviettes de table. Ce projet est plutôt simple parce qu’il ne requiert ni pinceau, ni éponge. En effet, pour pouvoir donner une jolie couleur à vos serviettes de table, il se peut que de la peinture en spray suffit.

Voici ce dont vous aurez besoin pour peindre une serviette de table

  • Une toile en plastique
  • Des serviettes table en lin
  • De l’encre en spray

La toile en plastique est indispensable. L’encre va teindre tout ce qu’il y a sur votre surface de travail si vous ne faites pas attention. Il est alors indispensable d’avoir une toile en plastique. Autant que possible, réalisez le projet à l’extérieur. Si jamais vous ne le pouvez pas, aérez bien la pièce dans laquelle vous allez peindre la serviette.

Pour peindre la serviette dans ce projet, on a utilisé de l’encre en spray qui contient les bons composants pour qu’il adhère sur du tissu. Vous en trouverez facilement dans les magasins de loisirs créatifs.

En ce qui concerne les serviettes, il s’agit ici de lin; parce que le tissu est classique, joli et facile à laver. Les serviettes sont déjà prêtes à l’emploi, mais si vous avez du talent en couture, vous pouvez en fabriquer. Pour cela, réalisez des carrés de 12″*12″.

diy peindre serviette2

Une fois la surface de travail protégée, étalez votre ou vos serviettes sur la toile en plastique. C’est ce qu’on a fait avec les quatre serviettes sur l’image.

Lorsque vous allez peindre, commencez aussi près des bords possible. C’est à cet emplacement que la peinture doit le plus se concentrer.

diy peindre serviette3

La nuance choisie dans ce projet se trouve entre la lavande et la sarcelle. Vaporisez la peinture le long des serviettes; maintenant vous voyez à quel point il est important de rapprocher toutes les serviettes. C’est bien plus simple de les peindre ainsi.

diy peindre serviette4

Continuez jusqu’à ce que vous ayez le résultat qui vous plaît avec la peinture. Dans ce projet, la peinture était assez concentrée sur 1/4 de la surface et restait plus claire sur le reste.

Le temps de séchage prend pas mal de temps, quelques heures pour être plus précis. Vous pouvez les sécher à l’ombre puis les envoyer à la machine à laver. Attention à ne pas les mélanger avec d’autres linges. Vous n’avez pas besoin de les laver avec du savon, de l’eau froide suffit.

Laissez sécher les serviettes. Pour être sûr qu’elles sèchent complètement, laissez les pendant toute la nuit. Le lendemain, repassez-les.

diy peindre serviette5

Le lin se froisse facilement. Vous n’aurez pas le même résultat sur des serviettes en coton par exemple.

La couleur se délave facilement. Dans le cas où vous aimeriez que la couleur soit plus prononcée, répétez les étapes de peinture.

Cette technique de peinture est bien mieux que si on plongeait tout simplement les serviettes dans de la peinture. La transition des couleurs est subtile.

Et voilà! Les serviettes sont prêtes à donner de la couleur à votre table.

diy peindre serviette6