DIY: Comment réaliser une toile avec du tissu

Vous n’y avez peut-être jamais pensé mais le tissu est un excellent élément décoratif. Et lorsque l’on parle de tissus, nous ne sommes pas limités aux rideaux et aux tissus d’ameublement. Un tissu en lui-même peut être un oeuvre d’art sans que vous l’utilisiez pour habiller vos meubles ou vos fenêtres. Ce qui est bien c’est que les coloris et les motifs sont innombrables. Vous serez donc certain de trouver un tissu qui vous plaît, quel que soit votre style de décoration et qu’importe vos goûts.

diy-toile-tissus1

Si vous aviez toujours l’habitude de peindre une toile pour avoir un oeuvre d’art personnalisé; ce serait peut-être le moment de changer et d’essayer le tissu. D’ailleurs, ceci s’adresse également à ceux qui ne sont pas très forts en peinture. Le tissu est une excellente alternative dans ce cas. Vous pouvez utiliser un tissu qui vous plaise et une ancienne toile pour réaliser un super diy et pourtant vous obtiendrez un oeuvre d’art qui aura l’air tout neuf.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce DIY:

  • Un canvas (un ancien ou un nouveau, suivant la taille qu’il vous faut)
  • Un tissu avec les motifs et couleurs de votre choix
  • Des ciseaux
  • De la colle en spray
  • Une agrafeuse
  • Un fer à repasser

Les étapes à suivre pour réaliser une toile avec du tissu

Première étape

La première chose à faire est de mesurer la toile. Cela va vous permettre de connaître la longueur de tissu dont vous aurez besoin. Dans le cas de ce diy, le canvas mesurait 26″ * 40″ et le tissu avait une largeur de 54″. On a donc acheté un tissu d’une longueur de 45″ pour avoir un peu de marge pendant la mise en place de la toile.

En ce qui concerne le tissu, l’idéal serait d’utiliser un coton rigide.

diy-toile-tissus2

Seconde étape

Etalez le tissu sur la surface de travail puis posez la toile au dessus. Faites un marquage de chaque côté pour savoir où est-ce que vous devez découper. Assurez-vous de laisser une marge de 3″ de chaque côté. Il faut aussi veiller à ce que le tissu soit bien positionné. Essayez de voir si vous avez besoin de le centrer pour que les motifs soient bien en place par exemple.

diy-toile-tissus3 diy-toile-tissus4

Troisième étape

Une fois le tissu découpé, repassez-le afin de vous débarrasser des éventuelles pliures. Posez le tissu à l’envers.

Maintenant, appliquez de la colle en spray sur la face de la toile puis posez délicatement celle-ci sur le tissu repassé. La colle ne tiendra pas définitivement le tissu en place mais cela va tout de même vous aider à les assembler en attendant et pendant l’agrafage.

diy-toile-tissus5 diy-toile-tissus6

Quatrième étape

Retournez le canvas et enroulez le surplus de tissu autour et commencez à agrafer. Commencez par agrafer le haut de la toile. Puis allez progressivement vers la partie inférieure tout en vous assurant qu’il n’y a aucune pliure. Lorsque vous allez agrafer les côtés, pliez les coins comme si vous alliez emballer un cadeau.

diy-toile-tissus7 diy-toile-tissus8 diy-toile-tissus9

Une fois que vous aurez fini d’agrafer le tissu, votre nouvelle toile sera prête!

diy-toile-tissus10

diy-toile-tissus1

Photos: homedit