DIY: Comment relooker un siège avec une sangle de jute

Vous avez une chaise à laquelle vous tenez énormément mais le siège est trop vieux pour que vous puissiez sortir le meuble du grenier? Ce post est la solution à vos problèmes. Avec une heure (ou un peu plus) de votre temps et quelques matériels, vous serez en mesure de relooker votre vieille chaise. Elle sera de nouveau fonctionnelle et apportera une touche intéressante à votre décoration grâce à de la sangle de jute.

relooking chaise diy1

Ce tutoriel vous aidera à transformer votre chaise avec des sangles de jute tissées. Vous serez assez libre dans la personnalisation de vos chaises; que ce soit pour la largeur des sangles de jute, leurs couleurs, la manière de les espacer ou bien de les fixer. Les sangles de jute sont très résistantes et on les utilise pour le tapissage de plusieurs meubles. Un siège en jute n’est pas uniquement fait pour une décoration rustique; les styles cottage, industriel et même moderne l’accueillera chaleureusement.

Niveau requis pour ce DIY: débutant à intermédiaire

relooking chaise diy2

Voici ce dont vous aurez besoin:

  • Une (ou plus) chaise en bois
  • Des sangles de jute (la quantité nécessaire dépend de la taille de votre chaise, de la largeur des sangles ainsi que l’espace entre elles. Dans ce projet, nous avons deux chaises de sangle de jute de 2″ qui ont été transformées avec à peu près 9 mètres de longueur.
  • Une agrafeuse et des agrafes (électrique si possible)
  • Un maillet en caoutchouc et des têtes-de-clou (optionnel)

relooking chaise diy3 relooking chaise diy4

Pour commencer, retirez l’ancien siège de votre chaise s’il y en a encore. Le cas échéant, passez immédiatement à la seconde étape.

relooking chaise diy5 relooking chaise diy6

Mesurez ensuite les dimensions de votre chaise pour définir l’emplacement et l’espacement des sangles de jute. Pour ce premier exemple, on a choisi de ne presque pas espacer les sangles de jute; c’est la raison pour laquelle cela a tout de suite était possible de commencer au centre, et au dos du siège.

relooking chaise diy7

Pliez le bord de la sangle vers le bas (1/2″) puis fixez-la au dos du siège à l’aide de trois agrafes.

relooking chaise diy8

Etirez la sangle de jute le plus possible vers l’avant du siège. Faites dépasser la sangle de 1/2″ au dessus du cadre du siège. Ajoutez 1/2″ et c’est là que vous allez couper. Cela vous laissera de la marge pour replier le bord vers l’intérieur.

relooking chaise diy9

Maintenant, fixez l’autre bout de la sangle au devant du siège avec trois agrafes.

Procédez de la même manière pour les autres bandes de sangle de jute; en les espaçant comme vous le souhaitez.

relooking chaise diy10

Vérifiez l’espacement entre deux bandes au fur et à mesure que vous avancerez.

relooking chaise diy11

Astuce: ne découpez pas toutes les bandes dès le début. Il est préférable de couper au fur et à mesure que vous placerez une bande. De cette manière, vous serez sûr que chaque longueur soit suffisante. On ne sait jamais si la chaise est totalement droite ou non.

relooking chaise diy12

Continuez à placer les bandes et gardez la même longueur pour chaque pli.

relooking chaise diy13

Terminez les bandes parallèles sur le siège. Pour que ce soit bien solide, ajoutez des bandes perpendiculaires aux premières en faisant passer une bande en dessous puis au dessus d’une autre…

Pliez et agrafez sur l’un des bouts des bandes. Etirez la bande, faites dépasser de 1/2″ au dessus du cadre et ajoutez 1/2″ avant de couper. Pliez et agrafez comme d’habitude.

relooking chaise diy14 relooking chaise diy15

Continuez de la même manière jusqu’à la fixation de toutes les bandes perpendiculaires.

relooking chaise diy16 relooking chaise diy17

Vous pouvez la chaise telle quelle ou dissimuler les agrafes avec des têtes-de-clous. Et voilà!

relooking chaise diy1

Photos: homedit