DIY: Comment rénover une table basse rétro en bois

Découvrez dans ce post comment on a procédé pour rénover cette table basse rétro en bois. Vous n’avez peut-être pas exactement le même modèle mais il se peut que ce tutoriel vous soit utile un jour. C’est parti!

diy rénover table1 diy rénover table2 diy rénover table3

La table n’avait aucun problème par rapport à sa forme et sa structure mais la finition laquée était loin d’être jolie. La base et les pieds étaient en bon état mais la couche de finition du plateau craquelait énormément.

diy rénover table4

Avant de décaper et de rénover une telle surface, il est important d’évaluer son épaisseur. Ici, il ne s’agissait que de quelques millimètres. C’était donc assez fin qu’il a fallu faire très attention; mais ce n’était pas impossible non plus de s’en occuper.

Liste des nécessaires pour le projet:

  • Une vieille table en bois
  • Un décapant pour peinture
  • Une paire de gants en latex
  • Un racloir
  • Une ponceuse et des tampons (120/140)
  • Un vernis au choix – ici, il s’agit de vernis poly mat et d’huile comme top coat

Décaper et poncer légèrement

Le décapant pour peinture est idéal pour les couches plutôt épaisses, cela fonctionne plus rapidement. Il y a également les décapants non toxiques à base d’agrumes que vous pouvez utiliser même en intérieur. Mais vous pouvez aussi vous servir d’autres décapants, d’enfiler des gants et réaliser ce genre de projet à l’extérieur ou dans un endroit bien aéré.

diy rénover table5

Il faut donc commencer par appliquer le décapant. Cela prend généralement quelques minutes jusqu’à ce que des sortes de bulles se forment sur la surface vernie. C’est donc là qu’il faut commencer à gratter. Voici de quoi la table avait l’air après la première application. Pas mal mais ce n’était pas parfait.

diy rénover table6

Parfois, il faut appliquer le décapant une seconde fois pour être satisfait. Dans le cas de ce projet, appliquer une seconde couche de décapant était la meilleure chose à faire. Toutes les couches de finition déjà en mauvais état ont disparu.

Après avoir utilisé le décapant pour peinture, il faut nettoyer les résidus avec du “methylated spirits”. Ce sera ensuite le moment de poncer la surface décapée et nettoyée. Avec un placage de bois fin, il ne faut pas trop brusquer les choses avec un ponçage trop fort.

diy rénover table7

Dans le cas de cette table rétro, on a commencé le premier ponçage avec du papier de verre à grain 120. Cela a suffit pour transformer complètement la table. C’est excitant de voir l’aspect du bois sans la finition qui craquelle. Les grains de chaque pièce parfaitement bien alignée apparaissaient.

diy rénover table8

On a enchaîné le ponçage du plateau en changeant de papier de verre; on est donc passé du 120 au 240. La prochaine étape consistait à appliquer une couche de teinture marron clair dans le but d’atténuer le contraste entre le plateau et les pieds qui ont déjà été teints.

Et puis vient le moment d’appliquer le vernis: une couche de poly mat pour protéger la surface et une fine couche d’huile pour la faire briller.

Et voilà! La table rétro est comme toute neuve!

Photos: homedit