DIY: Comment transférer une photo sur un bloc de bois

Parmi tous les loisirs créatifs, celui-ci fait partie des plus intéressants et pourtant des plus simples à réaliser. Avez-vous déjà essayer le transfert de photos? Dans ce post, il s’agit de transférer une ancienne image sur du bois. Attention, il ne s’agit pas ici de découpage. En effet, le but n’est pas de fixer la photo sur la surface. Le processus consiste à garder le pigment de l’image et à se débarrasser du papier. Pour réussir ce diy, il est important d’avoir les bons outils et de suivre les instructions. Rassemblez vos fournitures, choisissez votre photo favorite et c’est parti pour réaliser un transfert d’image sur une pièce de bois.

transferer photo1

DIY: Transférer une photo sur un bloc de bois

transferer photo2

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce diy:

  • Un bloc de bois qui n’a été ni peint, ni teint, ni verni
  • Une photo imprimée avec une imprimante laser
  • Du Mod Podge à finition matte
  • Une serviette
  • De la peinture

Première étape: imprimer la photo

La première chose à faire consiste à imprimer votre photo favorite. Pour ce faire, utilisez une imprimante LASER. Ne surtout pas utiliser une imprimante à jet d’encre car l’encre va tout simplement créer des taches. Si vous n’avez pas d’imprimante LASER, vous pouvez utiliser un photocopieur.

Une fois l’image imprimée, découpez-la afin qu’elle s’adapte à la taille du bloc en bois.

transferer photo3

Seconde étape: appliquer le mod podge à finition matte

Une fois la photo découpée à la bonne taille, laissez-la de côté et passez à l’étape suivante. C’est le moment d’appliquer le mod podge sur la surface du bloc en bois. Appliquez une couche uniforme à l’aide d’un pinceau éponge.

transferer photo4

Troisième étape: mettre la photo en place

Posez la photo à l’envers sur la surface enduite de mod podge. Appuyez fermement et assurez-vous qu’il n’y ait aucune bulle d’air. Laissez sécher complètement.

transferer photo5

Quatrième étape: faire ressortir l’image

Prenez maintenant une serviette humide. Essorez la serviette au maximum. Le but est qu’elle soit humide et non pas mouillé. Exercez une pression sur une partie du papier photo pour l’humidifier. Une fois que vous commencerez à découvrir l’image à travers le papier humide, frottez délicatement le papier. Cela va retirer le papier et révéler le reste d’encre laissé sur le bloc en bois. Continuez de cette manière jusqu’à ce que la photo apparaisse totalement.

transferer photo6

Cinquième étape: appliquer le mod podge pour sceller l’image

Une fois que vous vous serez débarrassé du papier photo et que l’image aura été transférée sur le bloc en bois; ce sera le moment de s’assurer que cela y reste. Appliquez une couche de mod podge sur la surface pour protéger l’image transférée.

transferer photo7

Sixième étape: peindre les bords du bloc en bois

Maintenant peignez les bords du bloc en bois suivant la couleur qui vous plaît et laissez sécher.

Il ne vous reste plus qu’à poser ou à suspendre votre nouvel objet décoratif avec une image transférée et voilà! Comme l’image est en noir et blanc ce serait bien de peindre les bords de la plaque en noir et d’accrocher l’objet déco quelque part avec une ficelle.

transferer photo8 transferer photo9

Photos: homedit