DIY: Comment transformer des bougeoirs en pots de fleurs colorés

N’avez-vous jamais pensé réaliser un petit projet DIY pour votre maison? Il en existe d’innombrables et pour tous les niveaux. En général, les débutants pensent qu’il n’existe pas de projets pour eux; et pourtant, il y a un début à tout; non? Aujourd’hui, nous allons aborder un DIY pour débutant. Cependant, cela n’empêche pas ceux qui sont plus expérimentés de l’essayer. D’ailleurs, le résultat en vaut la peine.

Le tutoriel dans ce post explique comment procéder afin de transformer des bougeoirs en pots de fleurs colorés. Vous pouvez reproduire entièrement ce diy en vous procurant les mêmes objets à transformer ou bien tout simplement vous en inspirer. Vous pourrez alors vous servir des bougeoirs que vous avez déjà à la maison. A vous de voir ce qui vous plaît et ce qui vous facilite les choses!

diy pot coloré1

En offrant une couche de peinture fraîche à vos bougeoirs, vous les rendrez neufs, changerez leur fonction et en ferez des accessoires parfaits pour la saison estivale. Bien évidemment, cela dépend des couleurs que vous choisissez. Dans le cas de ce DIY en particulier, on a peint trois bougeoirs transparents en jaune, rose et bleu. Ce sont toutes des nuances éclatantes qui sont synonymes des beaux jours.

C’est également possible de choisir les couleurs en fonction de la palette de couleurs de votre décoration ou tout simplement suivant les couleurs qui vous inspirent actuellement.

Les plantes que vous retrouvez en images sont des fittonias. C’est un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas avoir à faire de grandes plantes envahissantes. Avec des plantes placées dans de jolis pots colorés, vous aurez les objets décoratifs parfaits pour la table console ou bien le centre de table idéal pour le brunch en été!

Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser ce projet DIY:

diy pot coloré2

  • Des bougeoirs pour bougie chauffe-plat (ceux en images sont de chez Ikea mais vous pouvez bien évidemment utiliser d’autres bougeoirs)
  • De la peinture en spray avec les couleurs qui vous plaisent (ici, nous retrouvons du rose, du jaune et du bleu)
  • Des fittonias (ou autres petites plantes pouvant s’adapter aux contenants choisis)

diy pot coloré3

Les étapes de réalisation du DIY

La première chose à faire est de retirer les étiquettes sur les bougeoirs; puis de les laver. Essuyez-les afin de les sécher totalement.

Posez ensuite vos bougeoirs sur la surface de travail protégée, dans une pièce bien aérée. Posez-les en position à l’envers.

Appliquez une couche fine de peinture en spray sur vos bougeoirs. Essayez d’appliquer une couche uniforme même si vous n’atteindrez pas forcément la perfection avec une couche.

Une fois la peinture totalement séchée, appliquez une seconde couche. Si c’est nécessaire, vous pouvez en appliquer une troisième. Le plus important est de toujours laisser une couche sécher avant de passer à la suivante.

diy pot coloré4

diy pot coloré5

Laissez la dernière couche sécher pendant quelques heures. Il ne vous reste plus qu’à déplacer vos plantes dans les jolis pots colorés, autrefois des bougeoirs. Alors, quelles couleurs allez-vous choisir en réalisant ce diy sympa?

A vous de jouer!

diy pot coloré7 diy pot coloré6

Photos: diys