DIY: Comment transformer un râteau en porte-verres à pieds

Vous aimez les styles shabby chic et rustique? Si oui, vous allez apprécier ce diy. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous un tutoriel qui consiste à transformer un râteau en porte-verres à pieds.

diy-porte-verre1

Voici ce dont vous aurez besoin pou ce diy:

  • Une tête de râteau métallique
  • Un glacis métallique
  • Un gant de toilettes
  • Un scellant en spray
  • De la toile de jute
  • Un pistolet à colle chaude ou une aiguille et un fil

diy-porte-verre2

 

Première étape

Pour commencer, retirez la tête du râteau de son manche. Celui utilisé dans ce diy a été acheté tel quel dans un magasin d’antiquité mais si vous vous décidez de transformer votre ancien râteau, il faudra soit dévisser sa tête, soit le couper du manche.

Lavez la tête du râteau avec de l’eau savonneuse puis rincez.

diy-porte-verre3 diy-porte-verre4

Seconde étape

Utilisez un pinceau à poils doux pour appliquer aléatoirement du glacis métallique sur la tête du râteau. Appliquez un peu de glacis sur une zone puis essuyez avec un chiffon doux et sec. Vous allez ainsi créer une apparence chic et rustique avec un effet en même temps brillant et ancien.

diy-porte-verre5

Troisième étape

La prochaine étape consiste à appliquer un scellant en spray sur la tête du râteau. Cela va protéger le glacis et éviter que les parties dorées ne s’écaillent.

diy-porte-verre6

Quatrième étape

Une fois que vous en aurez fini avec le glacis et le scellant, vous pourrez passer à la prochaine étape. Il s’agit d’habiller le manche de la tête du râteau. Certes, on recherche l’effet ancien et usé; mais on peut tout de même apporter une touche spéciale au lieu de laisser le manche tel quel.

Dans ce diy, on a choisi de recouvrir le manche avec de la toile de jute. Vu que cette dernière est souvent utilisée dans les décorations rustiques, cela tombe bien. Découpez une pièce de toile de jute en adaptant la taille de sorte à ce qu’elle puisse entourer le manche.

Astuce: Lorsque vous découperez la toile de jute, appliquez un ruban adhésif sur la partie qui va être découpée. Vous éviterez que cela ne s’effiloche et effectuerez une découpe nette. 

diy-porte-verre7

Cinquième étape

La cinquième étape consiste à fixer la toile de jute autour du manche de la tête du râteau. Collez les bords au dessus du manche et recouvrez-le entièrement de la toile de jute.

Pour apporter une touche décorative en plus, vous pourriez, comme dans ce diy, embellir le manche avec une jolie broche. Vous aurez besoin de colle pour fixer la broche. Vous n’êtes pas contraint d’utiliser une broche; un bouton, du liège ou tout autre objet ou matériau qui vous plaît et qui peut être collé dessus fera l’affaire.

diy-porte-verre8

Servez-vous d’une ancre de fixation murale pour fixer le nouveau porte-verres à pierres sur le mur de votre cuisine. Vous pourrez ensuite poser les verres à pieds à l’envers entre les dents du râteau. Vous pourrez au moins y ranger/présenter quatre verres de vin ou cinq verres de champagne comme dans ce diy. Et voilà!

Photos: homedit