Diy: créer un tableau d’art abstrait

Un tableau d’art abstrait fait partie des éléments qui assurent la réussite de votre décoration d’intérieur. Il a plusieurs fonctions; comme refléter votre personnalité, entraîner une conversation, apporter des couleurs, etc Et ce n’est pas tout, c’est un objet décoratif important qui ne vous prendra pas de l’espace au sol.

diy art abstrait

Ce tutoriel va vous montrer comment réaliser facilement et rapidement un oeuvre d’art pour votre bureau ou pour votre maison. C’est un projet Diy à essayer absolument parce que non seulement c’est économique, mais en plus il peut être personnalisé suivant vos goûts et en fonction des contraintes dans votre intérieur. En effet, vous êtes libre de choisir les dimensions de votre oeuvre d’art, tout comme les couleurs à utiliser.

diy art abstrait2

Liste des matériels nécessaires

Une toile canvas tendue avec les dimensions de votre choix – dans ce projet en particulier la toile fait 18″ * 24″

Une ficelle de votre choix (assez épais si possible)

Du ruban de peintre

De la peinture en spray – trois couleurs différentes au moins

Un spray de finition mate – facultatif mais conseillé

diy art abstrait3

Première étape: fixer le bout de la ficelle derrière la toile canvas

La première chose à faire est de fixer le bout de la ficelle derrière la toile canvas. Pour cela, retournez cette dernière puis fixez-y le bout de la ficelle avec un ruban de peintre.

A savoir: Plus votre ficelle sera épaisse, puis les lignes sur votre tableau seront saisissantes. N’hésitez pas à choisir une ficelle avec une épaisseur importante.

Seconde étape: étirer la ficelle sur la toile

Étirez la ficelle sur la toile; faites-le fermement de sorte à ce qu’elle se place contre la toile et qu’il n’y ait pas d’espace entre les deux.

Troisième étape: enrouler la ficelle autour de la toile

C’est à ce moment que vous allez laisser votre talent d’artiste s’exprimer. Toujours en étirant la ficelle et la faisant se poser contre la toile, enroulez-la autour de la toile. Variez les angles, la distance et la disposition de la ficelle sur la toile. Enroulez-la fermement.

Astuce: utilisez du ruban de peintre pour fixer la ficelle à l’arrière de la toile.

diy art abstrait4

Quatrième étape: arrêter d’enrouler la ficelle et fixer son autre bout

Regardez de temps en temps de quoi la toile a l’air pour savoir à quel moment vous devrez arrêter d’enrouler la ficelle. Lorsque ce moment viendra, fixez le bout à l’arrière de la toile canvas, en vous servant de ruban de peintre comme au début du projet.

Cinquième étape: préparer la surface de travail (pour peindre)

diy art abstrait5

Protégez votre surface de travail avec une bâche. Aérez la pièce dans laquelle vous allez peindre. C’est aussi le moment de définir l’ordre des couleurs sur votre futur oeuvre d’art. Comme les côtés du canvas sont aussi à peindre, mettez des cales en dessous pour le surélever et faciliter la peinture.

Sixième étape: peindre la toile

Pulvérisez la peinture en tenant le flacon le plus parallèlement possible à la surface à peindre. De cette manière, les lignes recouvertes de ficelle seront épargnées. Le spray est à tenir à au moins 18″ de la toile. Appuyez sur le vaporisateur très légèrement, sinon vous allez également peindre les lignes.

Commencez par peindre la couleur du milieu puis continuez avec celle du haut et du bas.

Laissez sécher.

Retirez délicatement la ficelle puis appliquez une finition mate sur toute la surface.

diy art abstrait6 diy art abstrait7 diy art abstrait8 diy art abstrait9