Diy déco: un initial en lichen

Le printemps et l’été sont des saisons particulièrement inspirantes; profitez-en pour améliorer votre décoration. De plus, lorsque le soleil frappe fort, tout ce qu’on aimerait c’est de rester bien au frais chez soi. Je vais partager un petit projet diy avec vous; il s’agit de fabriquer un initial (ou plusieurs si vous voulez) en lichen. Vous pourrez le poser sur le manteau de votre cheminée ou bien sur la table console dans le couloir.

Rassemblez les fournitures nécessaires et c’est parti pour réaliser soi-même un initial en lichen.

initial en mousse1

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour créer votre initial en lichen

  • Une lettre (votre initial donc) en panneau aggloméré.
    Choisissez-en un qui soit assez grand pour que la lettre soit bien distinguable et pour que la décoration soit plus saisissante.
  • Un pistolet à colle chaude
  • De la colle chaude
  • Du lichen de rennes
  • Un joli ruban (choisissez une couleur différente de celle du lichen)
  • Une paire de ciseaux
  • Une branche artificielle (avec des bourgeons)

Première étape: coller le lichen à la lettre

Pour commencer, préchauffez votre pistolet à colle chaude. Une fois chaud, appliquez de la colle sur la lettre en aggloméré. L’application doit se faire section par section. Pressez ensuite directement le lichen sur la section enduite de colle. N’enlevez vos doigts que lorsque la colle aura refroidi.

Si vous enduisez toute la lettre d’un seul coup, la colle va sécher en attendant que vous disposiez le lichen petit à petit.

Répétez les mêmes gestes jusqu’à ce que toute la surface, de la lettre, y compris les côtés, soit recouverte. Par contre, ne collez pas du lichen sur les parties creuses des lettres; comme le centre du A ou l’intérieur du R ou du O par exemple.

initial en mousse2 initial en mousse3 initial en mousse4

Seconde étape: attacher le ruban

Choisissez un joli ruban avec une belle couleur. Le rouge ou le rose sera parfait. On attache le ruban pour qu’il joue un rôle décoratif mais on peut éventuellement envisager de l’utiliser pour accrocher la lettre quelque part sur le mur.

Coupez un ruban de 8″ de long à peu près. Appliquez de la colle chaude au dos de la lettre et posez le ruban dessus en pressant jusqu’à ce que la colle refroidisse et sèche. Bouclez le ruban et collez l’autre bout sur le dos de la lettre.

Pour les lettres qui sont assez large sur la partie supérieure, coupez un ruban plus long et collez les bouts du ruban sur les coins de la lettre.

initial en mousse5

initial en mousse6

initial en mousse7

Troisième étape: embellir la lettre

Coupez quelques bourgeons d’une branche artificielle. Procédez soigneusement à l’aide d’une paire de ciseaux. Appliquez de la colle chaude sur la racine de chaque bourgeon et fixez sur le lichen en appuyant doucement. Vous devez tenir le bourgeon en place jusqu’à ce qu’elle colle bien au lichen.

Disposez les bourgeons individuellement ou regroupez-les trois par trois trois pour un style plus naturel.

Posez votre initial sur une table ou accrochez-le sur votre porte d’entrée à la place d’une couronne de printemps traditionnelle. A part cela, vous pouvez aussi créer plusieurs lettres en lichen et pour votre citation préférée.

initial en mousse1