DIY: décorer un espace avec des herbes aromatiques

Si vous êtes à la recherche d’idées fraîches pour décorer votre jardin ou un autre espace de votre maison lorsque la saison sera meilleure, ce projet diy est fait pour vous. Profitez des bienfaits d’un jardin d’herbes aromatiques facile à entretenir tout en décorant un emplacement de votre choix. Dans le cas de ce projet par exemple, on a consacré une table à l’extérieur pour accueillir quelques pots en terre cuite garnis de plantes aromatiques. Pour distinguer les plantes et pour apporter une touche décorative supplémentaire, des étiquettes sont ajoutées sur chaque pot.

diy jardin aromatique1

Ce projet très simple convient tant au style traditionnel qu’au style moderne.

Voici ce dont vous aurez besoin pour décorer un espace avec des herbes aromatiques

  • Des plantes aromatiques (ici, il s’agit de romarin, persil, ciboulette et sauge)
  • De terreau
  • De pots (ici ils sont en terre cuite)
  • D’étiquettes pour distinguer les plantes (optionnel)
  • Un marker permanent (optionnel)

Ces pots marron chocolat n’ont pas coûté plus de deux euros chacun. Ils sont simples mais parfaits pour l’usage prévu. D’ailleurs, les plantes seront les embellir. Choisissez 4 ou 5 pots ayant le même style et qui favorisent le drainage. Après tout, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour que vos plantes se développent correctement.

diy jardin aromatique2

Dans ce projet, les étiquettes utilisées sont en cuivre; mais il existe bien évidemment d’autres styles et matériaux; du plastique à la céramique. Certaines personnes n’apprécient pas le cuivre parce qu’il serait toxique. Faites quelques recherches et choisissez le matériau qui ne vous met pas ne doute.

Les étapes de ce projet sont très simples.

Première étape: rassembler les plantes

Dans le cas ce projet, les plantes aromatiques se trouvaient déjà dans un seul contenant assez grand. On a décidé de les séparer pour qu’elles puissent avoir plus d’espace pour se développer et aussi pour qu’elles soient plus décoratives. Bien évidemment si vous n’avez pas encore de plantes, achetez-en quelques unes séparément.

Seconde étape: planter les herbes dans leur pot respectif

Versez du terreau dans tous les pots puis plantez les herbes aromatiques dans leur pot respectif.

diy jardin aromatique3

Troisième étape: inscrire le nom des plantes sur les étiquettes et les mettre en place dans leur pot respectif

Une fois que toutes les plantes seront bien installées dans leur pot, avec la racine bien enfouie dans le terreau, ce sera le moment de penser aux étiquettes.

Comme vous le voyez en image, les noms de plantes inscrits ici sont en anglais: Parsley, sage, rosemary et chives. Si vous optez pour ces mêmes herbes aromatiques, pensez dès maintenant aux recettes avec lesquelles vous allez souvent utiliser du persil. Ce dernier est sans doute l’herbe qui se développe le plus.

diy jardin aromatique5

diy jardin aromatique4

Quatrième étape: arranger les pots d’herbes aromatiques sur une surface de votre choix

Ici, les pots sont présentés sur une table métallique à l’extérieur, sur le patio pour être plus précis. La raison est parce que ces herbes adorent le soleil. Néanmoins, le choix de l’emplacement peut varier selon vos goûts, vos herbes et la saison pendant laquelle vous réalisez le projet.

diy jardin aromatique6