Diy: Des bougies parfumées à réaliser soi-même

La prochaine fois que vous organiserez une fête à l’extérieur de la maison ou lorsque vous allez passer la soirée sur votre patio, vous allez avoir besoin de ce diy pour que les moustiques vous laissent tranquille. Le projet est assez simple et ne vous coûtera pas grand chose. Avec des écorces d’orange, des mèches de bougie et le reste de vos bougies entamées, fabriquez des bougies plus parfumées que jamais.

Ce diy n’est cependant pas réservé à un usage extérieur. Et vous n’êtes pas obligé d’attendre votre prochaine soirée entre amis pour le réaliser. Ces bougies parfumées peuvent aussi être utilisées comme objets décoratifs dans votre salon ou bien dans votre chambre pourquoi pas.

diy bougie parfumé

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer ces bougies parfumées

  • Une orange (pour deux bougies)
  • Deux mèches de bougie
  • Vingt gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • Quatre à six onces de bougies
  • Un petit verre ou un bol en métal
  • Une petite casserole
  • Un plat à four ou une petite planche à découper

Première étape: découper et vider l’orange

Pour commencer, découpez l’orange en deux avec un couteau à lame bien tranchante. Faites en sorte qu’elle soit divisée en deux parts égales. Videz ensuite l’orange pour ne laisser que l’écorce. C’est cette dernière qui va contenir les bougies.

A noter qu’une orange vous permettra de fabriquer deux bougies étant donné qu’une bougie est fabriquée avec la moitié d’une écorce.

diy bougie parfumé2

Seconde étape: faire fondre la cire au bain marie

Maintenant, versez environ une tasse d’eau dans la petite casserole puis  mettez-la au feu (attention, il faut que vous réglez le feu à moyen). Ajoutez vos restes de bougies dans le petit bol en métal et placez-le sur le dessus de la casserole. Le but ici est de faire fondre la cire au bain-marie. Il est préférable d’utiliser un bol en métal que vous n’allez plus utiliser dans la cuisine par la suite.

Troisième étape: verser l’huile essentielle de citronnelle dans la cire fondue

Versez ensuite les vingt gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans la cire fondue puis retirez la casserole du feu. A la place de la citronnelle, vous pouvez également choisir le clou de girofle et l’eucalyptus. Dans ce projet on a uniquement utilisé de l’huile essentielle de citronnelle mais vous êtes libre d’ajouter le parfum qui vous plaise; même si vous combinez deux huiles différentes dans une même bougie.

Quatrième étape: dresser les bougies

Pour cette quatrième étape: commencez par disposer les deux moitiés d’écorce d’orange sur un plat à four ou bien une planche à découper si vous n’en avez pas.

Ensuite, placez une mèche de bougie au centre de l’écorce avant de verser délicatement la cire chaude (mélangée avec l’huile essentielle de citronnelle). La raison pour laquelle on utilise le plat à four ou la planche à découper c’est pour que votre surface de travail soit protégée au cas où vous renversez de la cire.

Repositionnez la mèche si nécessaire pour laisser refroidir et durcir aussi longtemps qu’il faudra. Et voilà! Vos bougies parfumées sont prêtes!

diy bougie parfumé3