Diy: des idées pour transformer le marchepied Bekvam de Ikea

La polyvalence des meubles et des différents articles vendus chez Ikea a été prouvé depuis bien longtemps. Leurs étagères, bibliothèques et les paniers à épices ont désormais d’autres nouvelles fonctions et se présentent sous d’autres formes. Aujourd’hui, nous allons parler du marchepied Bekvam. Découvrons ensemble comment on peut le transformer soi-même.

diy marchepied1

Lorsque l’on parle de relooking d’un meuble ou d’un objet, la manière la plus simple de le transformer est sans doute de changer sa couleur. Plusieurs choix s’offrent à nous; en effet, nous ne sommes pas limités par la peinture, le washi tape est par exemple un matériau intéressant à utiliser. Choisissez un washi tape avec la couleur qui vous plaît pour relooker le marchepied. Ici, il s’agit d’un bleu proche du turquoise; mais vous êtes libre de choisir la couleur qui s’adapte à votre intérieur. C’est plus simple d’appliquer le washi tape en démontant le marchepied, mais vous pouvez très bien vous passer du démontage.

diy marchepied2

L’usage de la peinture n’est cependant pas à exclure. Dans le cas où vous aimeriez utiliser le marchepied comme table d’appoint, ce serait mieux de le peindre. Vous avez le choix entre le peindre totalement ou bien uniquement la partie supérieure. Pour peindre uniquement une partie du marchepied, servez-vous du ruban de peindre pour délimiter cette zone. Appliquez la peinture et laissez sécher avant d’enlever le ruban de peintre.

Si vous le souhaitez, c’est tout à fait possible de peindre des motifs sur le marchepied. Pour des rayures, il vous suffira de constituer les motifs avec des bandes de ruban de peintre.

diy marchepied3

Installez le marchepied dans la cuisine ou dans la salle de bain pour aider vos petits chéris à attraper l’étagère. Dans le cas où vous décideriez d’utiliser le marchepied uniquement dans la cuisine, ce serait une bonne idée de le peindre avec la ou les mêmes couleurs que les meubles ou l’îlot de cuisine.

diy marchepied4

En assemblant deux marchepieds bekvam, vous pouvez obtenir un siège pour enfants. Commencez par monter le premier marchepied pour constituer le base du siège. Coupez ensuite les côtés de l’autre marchepied pour mettre le dossier et les accoudoirs en place. N’oubliez pas d’ajouter un petit coussin pour plus de confort. Vu sur Ikeahackers.

diy marchepied5

Pourquoi ne pas assembler plusieurs marchepieds? En faisant cela, vous obtiendrez un rangement idéal pour les livres. Placé dans la cuisine, vos livres de recettes auront leur rangement parfait. Commencez par peindre les marchepieds. Empilez-les ensuite puis fixez-les ensemble. Et voilà!

diy marchepied6

Plongez les pieds de votre petit escabeau dans de la peinture pour créer un style original. Suspendez-le en attendant que la peinture sèche. Si vous aimez l’idée de peindre les pieds mais que vous aimeriez un rendu plus soigné, servez-vous du ruban de peintre.

diy marchepied7

Le marchepied Bekvam est très polyvalent. Vous pouvez l’utiliser comme table de chevet si vous le souhaitez. Il vous suffit de le peindre avec une couleur déjà présente dans votre chambre à coucher et c’est tout.

diy marchepied8

Ce marchepied s’adapte à tous les styles de décoration. En le peignant avec la bonne teinte de bleu, il peut se transformer en accessoire vintage pour la salle à manger.