Diy: des plateaux à dessert au style rustique

Ces plateaux à dessert en bois seront parfaits pour présenter et servir des cookies, des tartes et des apéritifs.

Parfois, nous  avons besoin d’inviter la nature à l’intérieur de la maison. Que ce soit apporter une certaine fraîcheur ou une touche rustique, un élément naturel ne peut qu’embellir la décoration. Pour que le résultat soit harmonieux, on peut appliquer quelques changements aux objets rustiques grâce à de la peinture dorée ou bien une autre couleur déjà présente dans la pièce. C’est le cas de ces plateaux à dessert en bois au style rustique avec une base dorée. Disposés cote à cote ou empilés, ils ne risquent pas de passer inaperçus.

diy plateau dessert1

Rassemblez vous outils et c ‘est parti pour fabriquer des plateaux à dessert au style rustique.

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour fabriquer les mêmes plateaux à dessert

diy plateau dessert2

  • Des rondins de bois
  • Des pièces de bois de forme circulaire comme ce vous voyez en images
  • Des pièces de bois qui peuvent faire office de pieds
  • De la colle à bois
  • Des pinceaux
  • De la dorure liquide
  • Un outil de combustion de bois
  • Des tampons (lettres)

Première étape: constituer la base des plateaux

Vous avez le choix entre des pieds et une base plus large. Pour créer une base large, assemblez les quatre pièces de bois de forme circulaire en les collant. Collez les deux éléments dont les côtés sont plus petits, dos à dos, pour créer deux groupes. Empilez ensuite ces derniers en collant cette fois-ci les côtés plus larges. Laissez sécher complètement.

diy plateau dessert3

Seconde étape: dorer la base et les pieds des plateaux

Une fois que la colle qui assemble les éléments de base aura totalement séché, dorez la base et les pieds avec de la dorure liquide et un pinceau angulaire. Assurez-vous de bien  mélanger la dorure liquide (en remuant) avant de l’utiliser. Appliquez deux couches ou plus; selon l’effet souhaité. Laissez ensuite sécher complètement.

diy plateau dessert4

Troisième étape: fixer la base ou les pieds

Prenez les pieds ou la base en bois et fixez-les sur le rondin de bois découpé à la bonne épaisseur. Pour la fixation, vous allez encore vous servir de la colle à bois. Choisissez bien l’emplacement des pieds ou de la base; il faut que chaque plateau soit en parfait équilibre. Ce serait dommage de faire tombe le succulent gâteau dessus.

Laissez sécher la colle.

Ce que nous voyons sur cette image ci-dessous par exemple, ce sont des pieds. Mais vous êtes libre de choisir une base plus large.

diy plateau dessert5

Quatrième étape: décorer le plateau avec un petit message

Pour une touche plus sympathique, vous pouvez ajouter un petit message sur votre plateau. Vous aurez besoin d’outil de combustion de bois et de tampons à brûler (avec des lettres). Cela va vous permettre d’inscrire un petit message ou une citation qui vous plaît. Faites très attention avec ces matériels brûlants! Suivez les instructions du fabricant.

Pour finir, appliquez de l’huile de tung dessus.

diy plateau dessert6jpg

Et voilà!

Si vous avez fabriqué deux plateaux dont l’un est supporté par des pieds et l’autre par une base marge, vous devriez obtenir ceci

diy plateau dessert7