DIY: des plats de services chics sur pieds

Ce n’est pas évident de fabriquer soi-même des objets en céramique. Par contre, il existe un moyen plus facile de réaliser des objets uniques pour votre table. Il ne s’agit pas de fabriquer des pots à partir de zéro; mais de bricoler des pièces pour embellir la décoration de la table ou bien pour égayer les étagères ouvertes de la cuisine ou de la salle à manger.

diy palt1

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous comment bricoler des plats et bols avec de la poterie blanche et des bases intéressantes, obtenues avec du marbre, du liège, du bois, des éléments métalliques, des vases géométriques ou autres matériaux que vous aimeriez utiliser. C’est plutôt simple comme projet. De plus, les possibilités de varier les résultats sont nombreuses, voire, illimitées.

Suivez les instructions suivantes pour voir comment vous pourriez réaliser les mêmes pièces pour votre table à manger. Les plats de service sur pieds sont parfaits pour changer ce que l’on retrouve quotidiennement sur la table.

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation  de ce projet diy:

  • Des plats (avec la forme et taille de votre choix)
  • Des bols (n’importe quelles taille et forme conviendront)
  • Des bases – ici, vous devriez être créatif. Dans ce projet par exemple, on a utilisé un bouton en marbre, un anneau métallique en laiton, un vase géométrique et un couvercle en liège.

Dans le cas où vous aimeriez obtenir un style plus naturel, servez-vous de pièces en bois.

diy plat2

Les étapes à suivre pour réaliser le projet

Lorsque vous allez choisir la base pour chaque élément, assurez-vous qu’elle soit assez grande pour soutenir le bol/le plat et pour lui offrir une stabilité. Il est plus sage de tester chaque bol et plat avec sa base avant de passer aux choses sérieuses. Ce n’est qu’une fois que vous serez sûr que chaque base convient à chaque plat ou bol que vous devrez commencer à les coller ensemble.

diy plat3

Pour commencer, posez l’assiette ou le bol à l’envers. Ensuite, appliquez une bonne quantité de colle. Prenez la base que vous avez choisie et qui est sûr de s’adapter avec le bol ou l’assiette et posez-la dessus. Tenez fermement les deux pièces pendant quelques minutes pour être sûr que la colle adhère. Laissez la colle sécher pendant deux heures au moins avant d’utiliser vos pièces en céramiques.

diy plat4

diy plat5

Le résultat est époustouflant. De plus, non seulement ces pièces sont décoratives, mais en plus, elles vont vous permettre d’optimiser la place sur la table à manger. Si vous avez plusieurs plats et bols à poser mais pas assez de place, bricolez-en quelques uns avec une base assez haute pour avoir plus de place.

Si vous aimez varier les styles, optez pour des bases différentes. Vous pouvez également constituer un centre de table intéressant avec une même base mais des bols et assiettes différents.

diy plat6

Une base en marbre pour une touche luxueuse sur votre table à manger.

diy plat7

Le style métallique est encore en vogue actuellement, du moins pendant les débuts de cette année 2016. Une base en laiton ou en cuivre serait idéale.

diy plat8

Le liège est un matériau très utilisé en projets diy. S’il vous en reste, pourquoi ne pas l’utiliser pour donner une base à votre assiette creuse?