DIY: Des serre-livres géométriques en béton

A l’aide de carton recyclé et de béton à prise rapide, ces serre-livres modernes, en plus d’être très attrayants, sont aussi particulièrement économiques et faciles au niveau de la réalisation. Plus besoin de faire les magasins en effet pour pouvoir garder vos ouvrages en ordre à un seul endroit tout en rajoutant un touche moderne et artistique à votre pièce.

serrelivre1

Pour cela, vous aurez besoin de:

  • du papier cartonné
  • une règle
  • des ciseaux
  • du carton ondulé
  • un cutter
  • un rouleau de duct tape
  • du béton à prise rapide
  • de l’eau
  • un seau
  • une truelle
  • une paire de gants
  • une cale à poncer

Dans un papier cartonné découpez un triangle équilatéral (les trois côtés de même longueur) de 4 inches de côté. Ce triangle servira de patron pour dessiner le moule final de votre serre-livre. Avec un triangle plus ou moins grand, vous pouvez contrôler la taille du serre-livre. Adaptez ces dimensions à l’espace dont vous disposez.

serrelivre3

En vous aidant de votre triangle-guide, tracez le patron ci-dessous sur un morceau de carton ondulé.

serrelivre4

Quand vous aurez terminé les tracés, découpez le tout comme sur l’image ci-dessous.

serrelivre5

serrelivre6

Avec une règle et un cutter, entaillez le carton en suivant bien les lignes. Attention, le but ici est de faciliter le pliage du carton et non de le découper complètement; veillez donc à ne pas couper trop profondément au risque de diviser le carton en deux.

serrelivre7

Une fois les entailles faites, effectuez les pliages afin d’obtenir le moule parfait.

serrelivre8

Sur tous les plis et les jointures, appliquez du duct tape pour fixer et solidifier le tout. Si vous réalisez deux serre-livres, il vous faut répéter les étapes précédentes.

serrelivre10

Les étapes suivantes peuvent être assez salissantes et le mieux est que vous emportiez tout au garage. En suivant bien les instructions du  fabricant, mélangez le béton et l’eau dans un seau. Faites ensuite couler le béton dans vos moules en vous assurant bien que le béton soit uniformément réparti à l’intérieur.

serrelivre11

Astuce: le béton peut être peint. Ainsi , si vous préférez  une couleur autre que le traditionnel bris, le colorant doit être incorporé durant la phase de mélange pour obtenir la teinte désirée.

serrelivre12

Laissez ensuite reposer les moules, face ouverte vers le haut , durant le temps défini par le fabricant, mais passez à l’étape suivante avant que le béton ne prenne complètement. Vous pourrez alors retirer le moule sans encombre et aussi poncer plus facilement et plus efficacement les côtés pour un rendu final lisse et soigné. Vous pouvez savoir le moment où le béton sera presque sec en observant que le centre du béton devient plus clair que le reste.

serrelivre13

Pour effectuer le démoulage, enlevez soigneusement le duct tape sur le moule, et enfin le moule du serre-livre. Le serre-livre sera encore à ce stade très rugueux avec les imperfections du carton ondulé imprimés dessus.

serrelivre14

Poncez la surface et chaque arrête du serre-livre jusqu’à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant.

serrelivre15

La plus grande surface plate est à poser contre les livres! Vous pouvez maintenant apprécier cette touche moderne architecturale qui gardera tous vos ouvrages préférez à portée de main.