Diy: des vases en tubes à essai avec une base en bois

Aujourd’hui nous allons voir un projet diy plutôt spécial ensemble. Cela consiste à fabriquer des vases en tubes à essai avec une base en bois. Vous ne savez pas à quoi cela ressemble? C’est exactement ce que vous voyez sur l’image suivante.

diy vase1

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet:

  • Des tubes à essai (le nombre dépend de vous et de la longueur de la base en bois – idéalement, optez pour un nombre impair)
  • De la polyuréthane à l’eau
  • Des pinceaux
  • Un bloc en bois
  • Un bloc de ponçage/ une ponceuse/ du papier de verre
  • Une perceuse
  • Un foret dont la taille correspond avec les tubes à essai – dans ce projet, on a utilisé un 1″ et un 1/8ths”

diy vase2

Première étape: poncer le bois

La première chose à faire est de poncer le bois qui va constituer la base; ceci pour enlever les parties rugueuses, lisser les bords et nettoyer la surface en même temps.

Dans ce projet on a utilisé du bois récupéré d’un poutre en chêne. Il a fallu poncer assez longuement pour pouvoir faire apparaître la vraie couleur du bois. Quel que soit l’état du bois, poncez les bords avec du papier de verre.

diy vase3

Seconde étape: percer la base en bois

Une fois que vous aurez fini de poncer le bois, dépoussiérez-le. Pendant la seconde étape, vous aurez à percer la base afin qu’elle puisse accueillir les tubes à essai. Utilisez le foret adapté à ces derniers. Il se peut que ce soit plus facile de commencer par marquer le centre du bois puis de mesurer des espacements égaux entre les tubes et enfin de marquer là où vous devez percer.

Percez à environ 2″ ou 3″, ou à environ 2/3 à 1/2 de la taille des tubes. Dépoussiérez le bois après avoir percé puis poncez les parois des trous que vous venez de réaliser pour les lisser.

Avant de passer à la prochaine, étape, installez une tube à essai dans un trou. Cela peut vous aider à vous retrouver à effectuer d’éventuelles rectifications. Passez à un autre foret plus grand si jamais vous avez du mal à insérer le tube dans le trou. Il ne faut surtout pas forcer, sinon vous risquez de casser le tube.

diy vase4

Troisième étape: appliquer la polyuréthane à l’eau

Maintenant, appliquez une couche de polyuréthane à l’eau sur le bois. Assurez-vous que la couche soit fine et uniforme. Laissez sécher complètement. En général, cela devrait prendre une heure.

Quatrième étape: mettre les tubes à essai en place

Essayez de toucher le bois, si jamais cela vous colle encore à la main, même légèrement, cela signifie que ce n’est pas encore totalement sec. Patientez un quart d’heure de plus.

Une fois la polyuréthane séchée, vous pourrez mettre les tubes à essai en place; dans leur trou respectif.

Mettez vos fleurs dans leur vase sans oublier d’y verser de l’eau également.

Et voilà!

Ce projet peut être personnalisé suivant vos goûts. Par exemple, vous pouvez peindre le bois avec une jolie couleur au lieu d’opter pour de la polyuréthane.

diy vase5 diy vase1