Diy: dorer un plateau avec des feuilles d’or

Le champagne, la couleur doré, les décorations éclatantes sont parfaites pour fêter un événement particulier ou pour passer de bons moments en famille. Pour votre prochaine fête, n’oubliez pas de miser sur le plateau de service. Fabriquez un plateau chic en l’ornant avec des feuilles d’or.

dorer plateau1

Liste des matériels nécessaires

Un plateau de service noir laqué

Du ruban de peintre

Des feuilles d’or

De l’adhésif en liquide

Un scellant pour feuilles d’or

Trois ou quatre pinceaux éponge (vous en aurez besoin pour appliquer l’adhésif, mettre les feuilles d’or en place, appliquer le scellant et le produit pour vieillir les feuilles d’or)

Un produit pour “vieillir” les feuilles d’or (antiquing gold leaf)

Première étape: rassembler les fournitures

Regroupez les fournitures listées ci-dessus avant de commencer. Si jamais vous n’arrivez pas à trouver un plateau noir laqué, vous pouvez toujours en peindre un. Un plateau en bois bien lisse pourra donner à peu près le même résultat si vous y appliquez de la peinture noire en spray à finition brillante. Attention, le bois ne doit en aucun cas être rugueux; cela va gâcher le côté chic apporté par les feuilles d’or.

dorer plateau2

Seconde étape: coller le ruban de peintre

Comme vous le voyez sur la première image, c’est le fond intérieur du plateau qui va être doré. Ainsi, il faut protéger la surface qui l’entoure et qui n’est pas à dorer.

Collez le ruban de peintre à l’intérieur du plateau, en suivant les bords. Faites en sorte que le ruban de peintre affleure le fond du plateau. Appuyez fermement pour éviter que de la peinture traverse.

dorer plateau3

Troisième étape: appliquer l’adhésif

Appliquez de l’adhésif liquide pour feuilles d’or sur le fond du plateau en vous servant d’un pinceau éponge. Laissez reposer pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que cela devienne collant.

dorer plateau4

Quatrième étape: poser les feuilles d’or

Étalez les feuilles d’or sur la surface du plateau en faisant légèrement superposer les feuilles si cela est nécessaire. Pressez-les avec un pinceau éponge propre pour bien les mettre en place.

Ne vous en faites pas si la pose des feuilles d’or n’est pas parfaite. D’ailleurs, les petits plis vont justement participer à l’embellissement du résultat.

Une fois que tout le fond du plateau sera recouvert de feuilles d’or, débarrassez-vous des particules détachés à l’aide du pinceau éponge.

dorer plateau5

Cinquième étape: appliquer le scellant

Appliquez une couche de scellant pour feuilles d’or sur la surface du plateau. Laissez sécher complètement. Il faudra compter 30 minutes en moyenne.

dorer plateau6

Sixième étape: appliquer la finition conçue pour “vieillir” les feuilles d’or (antiquing gold leaf)

Appliquez en également une couche lorsque le scellant aura totalement séché. Pour éviter les dégâts, utilisez un pinceau éponge différent lorsque vous passez à un autre produit.

dorer plateau7

Septième étape: terminer le projet

Frottez le produit dans les craquelures et les points d’intersection des feuilles d’or. Essuyez ce qui dépasse avec un chiffon propre, sec et non pelucheux.

Vous pouvez maintenant enlever le ruban de peintre sur les bords du plateau.Le plateau est prêt à accueillir la bouteille de champagne, les flûtes  et surtout vos invités.

dorer plateau1