Diy été: fabriquez un plateau spécial patio!

Il fait beau, c’est le moment ou jamais d’organiser un déjeuner ou un après-midi en famille ou entre amis; et pas à la maison. Pour profiter du beau temps, accueillez vos invités sur votre patio. Dès maintenant, améliorez la décoration, invitez les belles couleurs  chez vous et mettez certains accessoires et ustensiles à jour.

Je vous conseille de fabriquer ce plateau en bois digne de votre patio en suivant les instructions suivantes.

diy plateau patio1

Voici ce dont vous aurez besoin

Une planche en bois d’environ  8″ x 15″ X 1″ (profondeur). Dans ce projet on a utilisé le bois d’hickory, mais la plupart des bois fera l’affaire.
Du papier de verre: à gros grain et à grain fin
De la peinture à l’huile qui résiste à l’eau
Un pinceau
Un bloc de boucher
Deux poignées de placard et ses vis
Une perceuse électrique
Un crayon

diy plateau patio2

Première étape: acheter et faire découper la planche

La première chose à faire est d’obtenir une planche avec les bonnes dimensions. Pour vous faciliter les choses, il est préférable de faire découper la planche là où vous l’achèterez .

Seconde étape: poncer la planche

Une fois que vous aurez votre planche, poncez-la. Commencez par un ponçage au papier de verre à gros grain pour finir de lisser avec le papier de verre à grain fin.

Assurez-vous de bien lisser toute la surface, surtout les bords. Dépoussiérez la planche après l’avoir poncé.

diy plateau patio3

Troisième étape: peindre les bords de la planche

Utilisez un petit pinceau pour peindre les bords de la planche. Comme c’est l’été, les couleurs vives sont recommandées. Ici on a utilisé du jaune.

diy plateau patio4

Quatrième étape: appliquer le conditionneur pour planche

La quatrième étape consiste à appliquer un conditionneur sur la planche. Une serviette en papier fera l’affaire. Le conditionneur pour planche est indispensable. Il va éviter que la planche ne se sèche trop et qu’elle ne présente des fissures. Il permet également d’atténuer, voire de dissimuler, les traces de couteau sur la planche à découper.

diy plateau patio5

Cinquième étape: définir l’emplacement des poignées d’armoire

A noter que les poignées d’armoire sont utilisées pour porter le plateau. Elles doivent être alors choisies non seulement pour le côté esthétique mais de sorte à ce que le plateau soit maniable.

Marquez au crayon l’emplacement que vous choisissez pour les poignées. Faites en sorte que les poignées se trouvent chacune à égale distance du bord du plateau.

Sixième étape: percer les trous sur les marquages de la cinquième étape

Utilisez une perceuse électrique pour percer les trous destinés aux poignées en vous laissant guider par les marquages que vous avez effectués. Attention à ne pas trouer trop profond parce que vous risquerez de traverser complètement la planche, ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Septième étape: fixer les poignées

Les trous percés, c’est le moment de fixer les poignées. Disposez ces dernières en fonction des trous et procédez à leur fixation en vissant.

Et voilà! Votre plateau spécial patio est prêt! Il ne vous reste plus qu’à préparer du jus de fruits frais et à attendre vos chers invités.

diy plateau patio6

diy plateau patio7