Diy: fabriquer des bougeoirs en béton

Le béton est un matériau incroyablement polyvalent que l’on peut utiliser pour plusieurs variétés de projets; des plus simples aux plus complexes. Le projet dont nous allons parler maintenant est plutôt simple mais doit être bien soigné. Il va vous permettre d’apporter une touche industrielle stylée à votre intérieur. Grâce à son aspect, le béton rappelle effectivement le style industriel. Néanmoins, il peut être utilisé pour tout style de décoration; c’est d’ailleurs ce qui fait de lui le matériau en vogue actuellement. Ainsi, s’il vous en reste de vos dernières rénovations extérieures, profitez-en pour réaliser ce projet sympa.

diy bougeoir1

Découvrez comment fabriquer des bougeoirs en béton soi-même.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer des bougeoirs en béton

  • Du béton
  • De l’eau
  • Une ou plusieurs tasses en plastique
  • De la peinture en spray (optionnel)
  • Une ou plusieurs bougies chauffe-plat

Première étape: mélanger et verser le béton

diy bougeoir2

La première étape consiste à mélanger et à verser le béton. Mélangez-le avec de l’eau en suivant les instructions qui figurent sur le packaging. Vous pouvez par ailleurs ajouter un peu d’eau si vous aimeriez que ce soit plus lisse et fluide. Dans ce projet, on n’a rien rajouté mais uniquement suivi les indications. Vous pouvez acheter du béton avec une teinte particulière ou y ajouter un mélange colorant pour vous assurez qu’il se marie avec votre décoration actuelle.

Une fois que vous aurez bien remuer le mélange et qu’il aura été homogène, versez-le dans les tasses en plastique. Remplissez environ 5 à 6 cm de chaque tasse.

Seconde étape: ajouter la bougie

diy bougeoir3

Immédiatement après que vous aurez versé le mélange dans chaque tasse en plastique, prenez vos petites bougies chauffe-plat et mettez-en une à l’intérieur de chaque tasse. Pressez la bougie au centre du mélange. Ne pressez pas trop pour autant; mais juste assez pour que la majorité des côtés de la bougie soit recouverte.

Troisième étape: laisser le mélange prendre

Maintenant, il vous suffit d’attendre que le mélange prenne. Le délai d’attente varie en fonction du type de mélange que vous aurez utilisé et de la quantité d’eau ajoutée. Assurez-vous de prêter attention aux indications sur le packaging. Lorsque le temps de pause sera fini, prenez un petit outil pour toucher légèrement le mélange afin de s’assurer que c’est totalement sec.

Quatrième étape: enlever la tasse en plastique

diy bougeoir4

La quatrième étape consiste à détacher le béton de la tasse en plastique. Déchirez ou découpez les côtés de la tasse pour pouvoir l’enlever facilement. Assurez-vous que tous les côtés soient secs avant d’enlever la tasse. Si vous ne voulez pas peindre vitre bougeoir, vous êtes presque à la fin du projet.

Suivez les mêmes étapes pour les autres tasses en plastique.

Cinquième étape: peindre les bougeoirs

Cette étape est optionnelle, vous pouvez garder vos bougeoirs tels quels avec la teinte du mélange. Sortez vos bougeoirs et posez-les au sol ou sur du papier cartonné avant de commencer à peindre. Peignez tout autour des côtés de chaque bougeoir. Laissez sécher puis posez vous jolies bougeoirs sur la table console.

diy bougeoir6 diy bougeoir5