DIY: Fabriquer des bougeoirs en bois imitant le laiton

Dans les designs d’intérieur minimalistes, les éléments organiques sont souvent les bienvenus. Peut-être parce qu’ils rendent les espaces modernes plus vivants, plus accueillants et confortables?

Ces bougeoirs en bois très simples à réaliser font partie de ces accessoires qui pourraient donner vie à un appartement trop moderne pour être accueillant et chaleureux. Malheureusement, dans la plupart des intérieurs modernes, ce côté convivial et chaleureux ne se fait pas sentir. C’est tout à fait normal dans la mesure où les designers se concentrent sur un concept où ces points ne jouent pas un rôle important.

Revenons à notre projet diy d’aujourd’hui. Les bougies et les bougeoirs sont des éléments décoratifs indispensables quel que soit votre style de décoration et quelle que soit la saison de l’année. Pour faire ressortir sa décoration, on essaie de trouver des modèles originaux; ce qui coûtent généralement chers. Le diy vient souvent à la rescousse lorsque nous avons un budget limité.

Lorsque le grain du bois est bien recouvert par la dorure liquide particulièrement brillante, l’aspect imiterait presque celui du laiton. Et comme les éléments métalliques font partie des tendances 2016, pourquoi ne pas tricher un peu en imitant le laiton?

Suivez les instructions dans ce tutoriel pour fabriquer des bougeoirs en bois imitant le laiton.

DIY bougeoir bois1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Une planche en bois 2*4
  • Une scie circulaire
  • Une perceuse électrique avec un foret de 3/4″
  • Du papier de verre
  • Une primaire ou du Gesso
  • De la dorure liquide
  • Un pinceau
  • Un marker ou un crayon
  • Une règle

DIY bougeoir bois4

Première étape

Sur la partie large (4″) de la planche en bois de 2*4, dessinez un rectangle de 1-3/4″ * 3-3/4″. Dans le cas où les coins de la planche ne sont pas parfaitement carré, dessinez le rectangle légèrement à l’intérieur pour couper des bords et coins bien droits.

Découpez le rectangle en vous servant d’une scie circulaire.

DIY bougeoir bois5

Seconde étape

Créez une ouverture de forme circulaire sur un des côtés du bois en rectangle. Pour cela, servez-vous d’une perceuse électrique et de foret 3/4″ (profondeur du trou 1/2″-3/4″).

DIY bougeoir bois6

Troisième étape

Maintenant, poncez tous les bords rugueux jusqu’à ce que ce soit totalement lisse. Utilisez un papier de verre à grain fin pour cela.

Dépoussiérez le bloc en bois après le ponçage.

DIY bougeoir bois7

Quatrième étape

Appliquez une couche de gesso (ou une primaire) sur le bloc afin de sceller la surface poreuse du bois. Laissez sécher totalement.

Une fois que le gesso aura séché, passez à l’application d’une couche de dorure liquide sur tous les côtés du bloc. Assurez-vous de peindre le bloc dans une pièce très bien aérée parce que la dorure liquide est très forte. Si c’est nécessaire, portez un masque.

Laissez passer une heure pour que la couche de dorure liquide soit complètement séchée.

DIY bougeoir bois8

Répétez ces quatre étapes pour l’autre bougeoir si vous prévoyez aussi d’en fabriquer deux. La différence par rapport au premier c’est que le bloc est plus haut (5-1/4″).

Cependant, vous pouvez très bien adapter le projet à vos besoins en optant pour des dimensions différentes.

Mettez les bougies en place et voilà!

DIY bougeoir bois3