DIY: fabriquer des bougies de Noël avec des emporte-pièces

Comme la saison actuelle est celle pendant laquelle les bougies sont les plus utilisées, nous allons nous concentrer sur ces accessoires à travers cet article. Si les bougies étaient autrefois utilisées pour éclairer, actuellement, elles jouent un rôle décoratif, même en n’étant pas allumées. A l’occasion de Noël, chacun essaie de trouver des bougies spéciales dignes de la fête. Si les bougies ne sont pas si originales, ce sont les bougeoirs qui le sont.

diy bougie noel1

Nous allons partager avec vous un tutoriel pour fabriquer des bougies de Noël avec des emporte-pièces. Ces derniers permettent la création de différentes formes de bougies; mais pour célébrer Noël, le sapin, les flocons de neige, les fleurs et les étoiles semblent être les plus appréciées.

Une fois vos bougies prêtes, nettoyez bien les emporte-pièces. Ils pourront être réutiliser pour des cookies au chocolat spécial Noël. Néanmoins, c’est aussi possible de ne pas démouler les bougies et de les laisser à l’intérieur des emporte-pièces. Dans tous les cas, il faudra les poser sur un bougeoir ou un petit plateau avant de les allumer.

C’est parti pour fabriquer des bougies de Noël à offrir en cadeaux ou pour se faire plaisir.

DIY: fabriquer des bougies de Noël avec des emporte-pièces

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Des bouts de bougies
  • Des crayons (optionnels)
  • Une petite casserole
  • Un petit verre, un bol  métallique ou une boîte de conserve propre
  • Du papier de cuisson
  • Des emporte-pièces
  • Une plaque à pâtisserie
  • Des mèches de bougies

Première étape: faire fondre les bougies au bain-marie

Commencez par faire bouillir légèrement de l’eau dans un petite casserole. Prenez ensuite un bol en verre ou en métal (qui résiste parfaitement à la chaleur), ou bien une boîte de conserve propre. Posez les restes de bougies à l’intérieur. Placez ensuite le récipient contenant les bougies dans la casserole.

Pour ajouter des couleurs, mettez des crayons à l’intérieur du récipient avec qu’ils se mélangent avec les bougies en fondant. Une fois que la cire aura atteint une température de 100° F (soit environ 37,7 degrés C), elle sera prête à l’emploi. Sortez la casserole et le récipient du feu.

diy bougie noel2

Seconde étape: recouvrir la plaque à pâtisserie avec du papier de cuisson et mettre les emporte-pièces en place

La seconde étape consiste d’abord à recouvrir la plaque avec du papier de cuisson. Après cela, mettez les emporte-pièces en place. Assurez-vous qu’ils ne soient pas trop proches les uns des autres.

Placez une mèche au centre de chaque emporte-pièce, comme vous le voyez sur l’image.

diy bougie noel3

Troisième étape: verser la cire à l’intérieur des emporte-pièces

Versez la cire délicatement à l’intérieur des emporte-pièces tout en pressant légèrement ceux-ci. De cette manière, ils vont rester bien en place, tout comme la cire.

Ne  versez pas la cire pendant qu’elle est encore trop chaude parce que cela risque de tout gâcher.

diy bougie noel4

Laissez la cire refroidir puis démouler les bougies. Vous pouvez également les laisser avec leur emporte-pièce si vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous devez allumer les bougies sur un bougeoir ou autre contenant.

diy bougie noel5