DIY: fabriquer des pots de fleurs en bois

Aujourd’hui, nous allons partager un projet diy spécial avec vous. Il s’agit de la fabrication de pots de fleurs en bois. Vous allez certainement vous dire que c’est loin d’être le bon matériau pour verser du terreau et planter des fleurs; mais vous allez voir au cours du projet que le choix du bois ainsi qu’une astuce permet de résoudre cela.

diy pot bois1

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet:

  • Du bois de construction
  • Une scie
  • De la colle à bois
  • Des clous
  • Une primaire
  • De la peinture (Dans ce projet, de la peinture acrylique à l’eau blanc, bleu, orange et noir)
  • Du ruban de peintre
  • Un pinceau
  • Un crayon
  • Une perceuse
  • Des rochers pour le drainage

diy pot bois2

Première étape

Si votre bois n’a pas encore été découpé, réalisez des marquages en fonction des dimensions que vous souhaiteriez donner aux pots de fleurs. Découpez ensuite à la scie manuelle.

Dans ce projet, on a utilisé du bois de 5,5″ de large et 6 pieds de long. On a alors découpé quatre pièces de bois de 5.5″ x 6.25″ pour les côtés de la boîte et une de 5,5″² pour la base.

Seconde étape

Alignez un des côtés avec la base et collez-les ensemble.

diy pot bois3

Troisième étape

Procédez de la même manière pour les côtés restants. Assurez-vous que tout soit bien aligné et continuez à monter la boîte. Laissez la colle à bois sécher complètement suivant les instructions du fabricant.

diy pot bois4

Quatrième étape

Une fois que la colle aura séché, renforcez la fixation des pièces de bois ensemble. Pour cela, clouez sur chaque coin ou deux pièces de bois se rencontrent.

Cinquième étape

La boîte est maintenant montée. Les prochaines étapes consisteront à l’embellir avec des couches de peinture et à mettre en place les plantes.

Pour préparer la boîte à la peinture, appliquez une ou deux couches de primaire dessus. Si jamais la surface du bois est rugueuse, n’oubliez pas de poncer légèrement avant l’application de la primaire.

diy pot bois5

Sixième étape

Laissez la primaire sécher. Ensuite, peignez la boîte avec la peinture blanche.

Septième étape

Une fois que la peinture aura séché, formez les motifs que vous aimeriez créer à l’aide de ruban de peintre. Pour une boîte à rayures, recouvrez les sections qui doivent rester blanc avec des bandes de ruban de peintre. Peignez ensuite le reste avec la peinture noire ou une autre couleur de votre choix.

diy pot bois6

Une fois la peinture séchée, retirez le ruban de peintre pour laisser apparaître les rayures.

Pour créer les motifs avec des cercles, prenez un crayon et un objet cylindrique. Tracez légèrement un cercle sur chaque côté de la boîte en bois. Puis appliquez la peinture colorée sur la surface sauf à l’intérieur des cercles.

Huitième étape

Laissez la peinture sécher avant d’appliquer une couche de vernis sur la boîte.

Neuvième étape

Pour un bon drainage, et pour éviter les moisissures et pourritures, percez des trous dans le fond de la boîte. Quatre ou cinq petits trous devraient suffire pour cela.

Si vous décidez d’y mettre des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau comme l’orchidée ou les plantes succulentes, l’autre option est de disposer des rochers au fond de la boîte. Ou bien vous pouvez avoir recours aux deux méthodes.

Si vous allez mettre les plantes en contact direct avec les pots, choisissez du bois de cèdre; vous éviterez de pourrir les plantes. Pour l’usage d’autres types de bois, mettez un sachet en plastique épais à l’intérieur de la boîte en bois avant d’y mettre en place les plantes.

diy pot bois1

Photos: Diandra Dimic Photography & Milton Gan Photography