DIY: fabriquer des sous-plats avec des feuilles de placage de bois

Pour qu’un déjeuner reste mémorable, il ne faudra pas uniquement miser sur le repas. La décoration de table occupe également une grande place et elle n’est certainement pas à négliger.

Découvrez dans ce projet comment fabriquer des sous-plats avec des feuilles de placage de bois. A la fois modernes et rustiques, ils peuvent être personnalisés en fonction des couleurs qui vous plaisent.

diy sous plat bois1

diy sous plat bois2

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Un contreplaqué ou du bois de balsa fin
  • Une scie
  • Un crayon
  • Des feuilles de placage de bois (noyer)
  • Du papier de verre
  • De la colle (adhésif en spray ou colle à bois)
  • Des ciseaux
  • De la peinture (pour peindre les bords du bois – ici la couleur choisie est le bleu turquoise mais vous pouvez choisir n’importe quelle autre couleur)
  • Un pinceau
  • Du shellac ou une laque en spray

diy sous plat bois3

Première étape 

La première chose à faire est de tracer un cercle sur le contreplaqué ou le bois de balsa fin. Découpez ensuite le cercle à l’aide d’une scie à bande ou d’une scie sauteuse pour obtenir un meilleur résultat.

Ne vous en faites pas si ce n’est pas parfait; vous allez pouvoir poncer les bords rugueux ultérieurement.

diy sous plat bois4

Seconde étape

Maintenant, placez le cercle en bois sur les feuilles de placage; les feuilles de placage, elles, étant posées à l’envers. Tracez le contour du cercle avec un crayon puis découlez le cercle (en feuille de placage) en vous servant de ciseaux.

Troisième étape

Fixez la feuille de placage au contreplaqué à l’aide de colle. Vous pouvez utiliser de la colle à bois (mais dans de cas, il faudra poser des livres ou autres objets lourds sur la feuille pour que la colle adhère bien et pour avoir un beau rendu) ou de l’adhésif en spray. Ce dernier sèche beaucoup plus vite.

diy sous plat bois5

Quatrième étape

Une fois que la colle aura séché et que la feuille de placage aura été fixé sur le contreplaqué, poncez les bords du cercle avec du papier de verre. Le but étant de lisser la surface. Dépoussiérez avec une serviette à jeter ou un chiffon.

Cinquième étape

Si vous le souhaitez, peignez les bords avec de la peinture dorée ou bien une autre couleur vive de votre choix. Vous aurez besoin d’un pinceau très fin pour l’application de la peinture. Laissez sécher.

Sixième étape

Pour terminer le projet, appliquez une couche de shellac ou une finition à base de polyuréthane sur tout le sous-plat. Laissez sécher. Le temps de séchage varie d’une marque à une autre, laissez-vous guider par les instructions du fabricant. Le produit va faire ressortir la couleur de la feuille de placage tout en la faisant briller.

Vous pouvez maintenant fabriquer six, huit, ou douze sous-plats en fonction de votre nombre d’invités. Il suffit de répéter les mêmes techniques.

Une fois que vous aurez fini, dressez votre table avec un mélange éclectique d’assiettes colorées, de jolies nappes et serviettes, ainsi que des fleurs fraîches et colorées pour passer un moment inoubliable en famille ou entre amis.

Et voilà!

diy sous plat bois6