DIY: fabriquer des sous-verres et marque-places avec de l’argile

Nous allons voir deux projets dans cet article: le premier consiste à fabriquer des sous-verres avec de l’argile à cuire et le second, des marque-places avec de l’argile qui sèche à l’air libre.

DIY: des sous-verres originaux à fabriquer avec de l’argile à cuire (au four)

Aujourd’hui, nous allons voir comment fabriquer de jolis sous-verres avec de l’argile. Le projet est plutôt simple et rapide.

diy sous-verre1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser le projet:

  • Des emporte-pièces avec les formes qui vous plaisent – ici il s’agit de sapin et de flocon de neige; mais vous pouvez choisir n’importe quelle autre forme
  • De l’argile polymère à cuire au four bleu, vert, argenté et blanc
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Du papier de cuisson
  • Une plaque à pâtisserie

diy sous-verre2

Les étapes de réalisation du projet

Première étape: 

Commencez par étaler une feuille de papier de cuisson sur votre surface de travail. La surface doit être propre et sec.

Ensuite, formez une boule avec l’argile à cuire blanc et ajoutez-y l’argile bleu. Travaillez les deux couleurs ensemble dans vos mains pour créer un effet marbré.

diy sous-verre3

Seconde étape:

Déroulez l’argile à l’aide d’une rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que vous obteniez une épaisseur de 1/4″.

Troisième étape:

Posez l’emporte-pièce sur l’argile ayant une épaisseur de 1/4″. Appuyez fermement dessus afin que l’emporte-pièce travers l’argile. Vous obtiendrez ainsi la forme de l’emporte-pièce avec l’argile.

diy sous-verre4

Quatrième étape:

La quatrième étape consiste à cuire l’argile. Le temps de cuisson varie d’une marque d’argile à une autre. Suivez les instructions sur l’emballage de votre argile pour régler le four à la bonne température.

Dans le cas ce projet, l’argile a été cuit pendant 25 minutes à 275 degrés Fahrenheit.

Enfournez vos sous-verres en argile. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez la plaque à pâtisserie du four et laissez refroidir les sous-verre.

diy sous-verre1

DIY: Fabriquer des marque-places avec de l’argile (qui sèche à l’air libre)

Si le premier projet consistait à fabriquer des sous-verres au style marbré avec de l’argile à cuire (au four), ce sont projet lui, concerne la fabrication de marque-places. Le matériau principal à utiliser reste l’argile; par contre, il ne s’agit pas d’argile à cuire mais d’argile qui sèche à l’air libre.

diy marque place1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

diy marque place2

  • De l’argile qui sèche à l’air libre
  • De simples outils pour travailler l’argile
  • Du papier cartonné marron
  • Des markers métalliques (Sharpie)
  • Des ciseaux
  • Du romarin

Les étapes de réalisation du projet

Première étape

Pour commencer, posez une planche à découper ou une feuille de papier de cuisson sur votre surface de travail. Prenez un peu d’argile séchant à l’air libre, juste un peu plus petit que la taille d’une balle de golf et travaillez-le pour former une boule.

Seconde étape

Commencez à constituer des formes géométriques de bases en vous servant de vos mains. Utilisez une éponge TRÈS  légèrement humidifiée pour enlever les fissures de l’argile. Laissez de côté pour que cette dernière commence à sécher.

diy marque place3

Troisième étape

Pendant que l’argile est encore humide (mais ne colle plus à la main), utilisez un objet métallique fin pour réaliser l’entaille qui va accueillir la carte (carte portant le nom de l’invité). Percez un trou avec une grande aiguille métallique pour l’emplacement du romarin. Laissez un cure-dent dans le trou pendant que l’argile sèche.

Quatrième étape

Laissez sécher pendant une heure. L’argile devrait être sec à l’extérieur et encore un peu humide à l’intérieur. Servez-vous d’un couteau pour découper et constituer les formes géométriques. Laissez sécher pendant 24 heures.

diy marque place4

Insérez la carte dans l’entaille et le romain dans le petit trou. Procédez de la même manière pour tous les marque-places.

diy marque place5