DIY: fabriquer des sous-verres pour les occasions spéciales

Les fêtes de Noël et de fin d’année ne sont plus qu’un souvenir mais l’année 2016 ne manquera certainement pas d’occasions spéciales à fêter. Lorsque l’on parle de fête, on ne se réunit pas forcément autour d’une table, mais dans tous les cas, on consomme de diverses boissons. Ainsi, les sous-verres sont des éléments indispensables. Ils ne sont pas uniquement conçus pour protéger la table de la chaleur ou des taches. Les sous-verres jouent actuellement un rôle décoratif important.

Apprenez à fabriquer des sous-verres en argile pour fêter les occasions spéciales de cette année. De petites touches dorées peuvent rendre des sous-verres classiques plus festifs et plus décoratifs.

Si vous n’en avez pas besoin pour le genre de fête que vous aimeriez organiser, ces sous-verres peuvent très bien être offerts à vos invités.

diy sous verre fete1

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer ces sous-verres spécial fête:

  • De l’argile
  • Un rouleau à pâtisserie
  • De la peinture blanche
  • Des feuilles d’or
  • De la glaçure en spray
  • Un bol rond ou une grande tasse avec des bords tranchants
  • Une surface à texture
  • Du papier de verre

Première étape

Pour commencer, prélevez une boule de l’argile. Ensuite, travaillez-la. Il faudra l’aplatir puis la rouler dans vos mains afin d’obtenir une boule uniforme. Une fois cette dernière formée, aplatissez-la jusqu’à ce que vous obteniez une épaisseur de 0,5 cm environ.

diy sous verre fete2

Seconde étape

Prenez maintenant l’argile ayant l’épaisseur de 0,5 cm et pressez-la contre la surface texturée. Cela peut vous paraître étranger mais dans le cas de ce projet, on a aplati l’argile contre un mur à texture rugueuse.

Vous pouvez choisir n’importe quelle autre texture, et donc n’importe quel autre support.

diy sous verre fete3

Troisième étape

Une fois que vous aurez les motifs sur votre argile, découpez un cercle. Pour cela, prenez un bol de forme circulaire ou une grande tasse à bords tranchants. Posez le bol ou la tasse sur l’argile et appuyez fermement. Vous obtiendrez ainsi de l’argile en forme de cercle. Le cercle doit être assez grand pour pouvoir accueillir un mug ou un verre. Il ne faut pas oublier que c’est conçu pour être placé en dessous de ce dernier.

Quatrième étape

Maintenant suivez les instructions sur le packaging de l’argile. Si c’est de l’argile qui sèche à l’air libre, laissez-a reposer pendant le délai imposé (en général c’est 24 heures). Dans le cas d’une argile à cuire, enfournez-la suivant le temps indiqué par le fabricant.

Cinquième étape

Lorsque le sous-verre s’épaissira, prenez un papier de verre pour poncer les bords. S’il existe des reliefs qui ne vous plaisent pas sur la face, vous pouvez également les poncer.

diy sous verre fete4

Sixième étape

La sixième étape consiste à peindre le sous-verre. Vous avez le choix entre appliquer la peinture à l’aide d’un pinceau ou vous servir d’une peinture en spray. Peignez les deux côtés.

diy sous verre fete5

Septième étape

Immédiatement après avoir appliqué la peinture (quand celle-ci est encore humide et un peu collante), appliquez quelques petites feuilles d’or sur la surface.

diy sous verre fete65

Laissez sécher pendant 30 minutes.

Pour finir, appliquez une couche glaçure sur la surface pour que la finition soit plus résistante.

diy sous verre fete7