DIY: fabriquer un cadre photo au style industriel

Aujourd’hui, nous allons aborder un projet diy très simple qui ne requiert que quelques matériels. Le résultat est pourtant unique et apportera une touche industrielle à votre décoration.

Apprenez comment fabriquer un cadre photo à la fois moderne et industriel dans ce tutoriel. Les pièces clés de ce projet sont les plaques de finition plafond qui apportent en même temps une touche argentée et dorée au cadre.

diy cadre industriel1

Les matériels nécessaires pour fabriquer le même cadre photo:

  • Une plaque de finition plafond en acier de 6″ (acheté sur homedepot)
  • Une photo de votre choix
  • Des clous de tapissier en laiton (comme ceux-ci)
  • Des ciseaux
  • Du washi tape
  • Du papier cartonné
  • Un revêtement en plastique transparent (optionnel)

diy cadre industriel2

Les clous de tapissier sont parfaits pour ce projet. De plus, il existe plusieurs styles différents. Dans ce projet, on a choisi des clous en laiton pour créer un contraste avec l’acier argenté.

Vous aurez besoin d’un marteau pour fixer le cadre sur les murs. Comme la plaque est prépercée, vous n’aurez pas à vous servir d’une perceuse.

Les étapes de réalisation du projet

Première étape: imprimer puis découper la photo afin de l’adapter à la plaque de finition plafond

Commencez par imprimer la photo de votre choix en noir et blanc ou en couleurs. A noter que le papier cartonné convient tout comme le papier photo. On a choisi l’option la plus simple dans ce projet en imprimant une photo en noir et blanc sur du papier blanc standard.

Seconde étape: découper du papier cartonné et une feuille de plastique transparente

Le vitre n’a pas sa place dans ce projet. Si vous aimeriez protéger votre photo, une feuille de plastique transparente serait idéale. Vous pouvez également découper du papier cartonné pour le fixer derrière la photo.

Troisième étape: fixer la photo sur le cadre avec du washi tape

Pourquoi utiliser du washi tape? Parce que c’est très facile à décoller. Ainsi, vous pourrez changer de photo autant de fois que vous le voudrez dans l’année ou dans le mois. Comme le washi tape sera caché derrière le cadre, n’hésitez pas à utiliser de larges bandes pour s’assurer que la photo soit bien fixée.

Maintenant, retournez le cadre photo.

Comme vous le voyez sur l’image la plaque de finition plafond est prépercée; ce qui laisse de la place pour les clous de tapisserie.

diy cadre industriel3

Quatrième étape: fixer le cadre photo sur le mur à l’aide des clous de tapisserie en laiton

Vous aurez besoin de quatre clous de tapisserie par cadre. Assurez-vous qu’ils soient bien en place parce qu’ils garantiront que les bords tranchants du cadre soit bien plaqués contre le mur.

diy cadre industriel4

Voici une image du cadre fixé sur le mur. Comme vous le voyez, cela ressemblerait presque à un hublot.

diy cadre industriel5

Attention à ne pas suspendre ou poser ce genre de cadre dans la chambre de vos enfants. Rappelez-vous que c’est de l’acier et que les bords sont particulièrement tranchants.

Et voilà! Procédez de la même manière pour fabriquer d’autres cadres. Dans ce projet, on en a fabriqué deux pour décorer le mur de la buanderie.

diy cadre industriel6