DIY: fabriquer un cadre photo avec des bouchons en liège

Si vous faites partie de ces personnes qui ont gardé leurs bouchons de bouteilles de vin depuis des années, ce projet va vous intéresser. Il s’agit de fabriquer un cadre photo avec des bouchons en liège. C’est un projet plutôt simple que vous pouvez réaliser afin de vous faire plaisir ou pour offrir un cadeau original à vos proches.

Si jamais vous ne buvez pas de vin ou avez jeté tous les bouchons, vous pouvez toujours demander à vos proches de vous donner les leurs.

Rassemblez les bouchons en liège et c’est parti pour fabriquer un cadre photo original et sympathique!

DIY cadre bouchon1

DIY – un cadre photo original avec des bouchons en liège

Voici ce dont vous avez besoin pour pouvoir commencer le projet:

  • Un cadre photo – ici, il s’agit d’un cadre photo en bois de 5″ * 7″ acheté dans un magasin d’articles seconde main à 2 euros
  • Des bouchons en liège – 16 bouchons ont été requis pour ce projet, mais cela dépend des dimensions de votre cadre photo
  • Une planche à découper
  • Un pistolet à colle chaude et de la colle chaude
  • Un chiffon humide ou une serviette à jeter

DIY cadre bouchon2

Première étape: nettoyer le cadre photo

La première chose à faire est de nettoyer le cadre photo avec une serviette en papier ou un chiffon humide. Nettoyez bien le cadre et assurez-vous qu’il soit sec avant de continuer le projet.

DIY cadre bouchon3

Seconde étape: poser les bouchons en liège à blanc

Une fois le cadre photo complètement séché, commencez à aligner les bouchons en liège le long des bords. Il s’agit d’une pose à blanc afin que vous puissiez définir le nombre total de bouchons nécessaires. Rappelez-vous, quel que soit le nombre que vous allez obtenir, il faudra le deviser en deux parce que tous les bouchons seront coupés en deux.

DIY cadre bouchon4

Troisième étape: couper tous les bouchons en deux

Lorsque vous saurez combien de bouchons vous aurez besoin en tout, passez à leur découpe. Cette dernière doit être effectuée sur une surface plane. De préférence, servez-vous d’une planche à découper pour diviser chaque bouchon en deux. Découpez tous les bouchons en deux.

DIY cadre bouchon5

Quatrième étape: appliquer de la colle chaude et coller le premier bouchon en liège

Une fois que toutes les moitiés de bouchons seront prêtes, préparez votre pistolet à colle chaude. Commencez par appliquer de la colle sur le coin du cadre photo et posez-y le premier bouchon (la première moitié de bouchon pour être plus précis).

DIY cadre bouchon6

Cinquième étape: continuer à coller les autres bouchons

Continuez à appliquer la colle chaude et à coller les autres bouchons autour du cadre photo.

Astuce: lorsque vous arriverez au coin suivant du cadre, commencez à coller les bouchons dans la direction perpendiculaire.

DIY cadre bouchon7

Sixième étape: coller les deux ou trois derniers bouchons

Faites attention lorsque vous allez coller les deux  ou trois derniers bouchons sur le cadre photo. Il se peut que vous ayez à les espacer ou les compresser pour qu’ils s’adaptent parfaitement à l’espace disponible restant.

Et voilà! Le cadre en bouchons est prêt à accueillir votre photo préférée!

DIY cadre bouchon8