DIY: Fabriquer un plateau avec des tuyaux en cuivre

Qui n’a jamais rêvé de paresser au lit tout en dégustant son petit déjeuner? Mais nous savons pourtant les efforts que cela demande pour rendre cela possible. Grâce à ce plateau à réaliser vous-mêmes, vous pourrez enfin prendre votre petit déjeuner au lit!

Plateau cuivre 1

Pour la liste des matériels, vous aurez besoin de:

  • Huit kg de ciment blanc
  • Quatre tuyaux en cuivre de 20,3 centimètres
  • Un tuyau en cuivre de 35,5 centimètres
  • Quatre raccords té en cuivre qui s’adaptent à vos tuyaux
  • Quatre bouchons en cuivre
  • Un bac de 27×38 centimètres qui servira de moule pour votre plateau
  • De la colle forte
  • Un coupe tube en cuivre

Plateau cuivre 2

 

Première étape:

Commencez tout d’abord par préparer vos tuyaux en cuivre. A l’aide de votre fidèle coupe tube, découpez les tuyaux de 20,3 centimètres en deux morceaux de même longueur. Pour ce faire, effectuez des mesures et marquez le milieu du tuyau avant la découpe. Insérez le tuyau dans le coupe tube, et vissez la molette jusqu’à ce que le tuyau soit bien serré. Effectuez ensuite une rotation de 360 degrés avec le coupe tube autour du tuyau, et resserrez encore la molette d’un cran. Répétez ce processus jusqu’à ce que le tuyau cède et que vous obteniez une coupure bien nette.

Deuxième étape:

Plateau cuivre 3

Maintenant que vos tuyaux sont coupés, joignez les deux morceaux, en série, à l’aide d’un raccord en té. Mais avant cela, enduisez l’intérieur du raccord et l’extérieur du tuyau avec de la colle forte pour une fixation solide. Il s’agit maintenant d’insérer le bout de chaque tuyau dans le raccord en vissant pour que la colle se répartisse uniformément sur les parois. Avec un bouchon maintenant, scellez une extrémité en suivant la même procédure avec la colle forte. Faites-en de même avec les tuyaux restants.

Troisième étape:

Pour l’étape suivante, vous devez couper le tuyau de 35,5cm en deux parties égales. Encore une fois, effectuez des mesures et marquez le milieu du tuyau pour avoir au final deux tuyaux de longueurs identiques. Chaque tuyau devra ensuite être utilisé pour relier deux à deux les assemblages de tuyaux réalisés précédemment, grâce à l’entrée perpendiculaire des raccords en té. N’oubliez pas: la colle forte enduite sur les parois intérieures du raccord et sur l’extérieur du tuyau, et vissez les tuyaux aux raccords pour une fixation solide. Laissez ensuite le tout sécher pendant une heure ou deux. Voici ce que cela donne en images:

Plateau cuivre 4

Quatrième étape:

Préparez votre ciment en suivant scrupuleusement les doses inscrites par le fabricant sur l’emballage. Prenez garde avant de verser le tout dans le bac car ce dernier doit être nettoyé et exempt de toute impureté. Vous ne voudriez probablement pas que votre plateau ait de la saleté incrustée sur sa surface. Il n’y a également pas besoin de lubrifiant d’aucune sorte à enduire dans le bac car une fois que le ciment aura prit et aura séché, le bac se détachera facilement.

Une fois la mixture homogène à l’intérieur du bac, insérez les tuyaux, du côté sans bouchon, et prenez soin d’avoir les deux petits échafaudages bien parallèles entres eux, et perpendiculaire à la surface plane du ciment. Scotchez les tuyaux sur les bords du bac pour les rendre parfaitement immobiles.

Plateau cuivre 5

Placez enfin le tout dans un endroit bien isolé et bien à l’abri des enfants et des animaux de compagnie qui pourraient tout ruiner en un instant. Après deux jours environ, retournez le bac et vous devriez obtenir votre plateau! Si vous avez quelques surfaces encore rugueuses, poncez les au papier de verre.

Plateau cuivre 6