DIY: fabriquer un plateau de service en pin

Existe t-il une personne qui n’apprécie pas de prendre le petit-déjeuner au lit? Le petit-déjeuner au lit fait bien partie de ces petits plaisirs de la vie qui semblent insignifiants mais qui, tout compte fait, sont bien plus importants. Que vous soyez assez chanceux pour vous le faire servir ou que vous le prépariez vous-même avant de revenir au lit, vous serez certainement d’accord qu’un plateau de service est une nécessité. En effet, prendre le petit-déjeuner en risquant de mettre des miettes partout ou bien poser la tasse de café, le verre de jus de fruits et l’assiette de viennoiseries directement sur la couette n’est ni pratique, ni confortable et encore moins agréable.

diy plateau pin1

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer un plateau de service en pin

  • Une planche en pin d’une épaisseur de 1/2″ environ
  • Une cheville en bois 1/2″
  • Deux poignées de placard
  • Une perceuse
  • Une scie
  • De la colle à bois
  • De la feutrine
  • Du papier de verres

Les étapes de réalisation du projet

Première étape

Pour commencer, prenez des mesures afin de définir où est-ce que vous allez mettre les poignées en place. Faites un petit marquage au crayon.

Centrez les poignées par rapport  à la planche et situez-les aux bords, à environ 1″ de chaque extrémité.

diy plateau pin2

Seconde étape

Maintenant, laissez-vous guider par les marquages pour percer les trous. Ces derniers doivent être légèrement plus grands que les vis, mais plus petits que le diamètre des poignées.

diy plateau pin3

Troisième étape

La troisième étape consiste à visser les poignées sur la base.

Quatrième étape

Maintenant, occupez-vous des pieds du plateau. Mesurez 4 x 2″ le long de la cheville en bois et faites des marquages afin d’obtenir 4 pièces de bois par la suite. Assurez-vous d’être bien précis et d’avoir exactement la même mesure pour les quatre pieds; autrement, le plateau ne sera pas stable.

Découpez la cheville en bois, à ces points, à l’aide d’une scie. Maintenant, vous avez quatre pieds en bois pour le plateau de service.

diy plateau pin4

diy plateau pin5

Cinquième étape

Dans cette étape, vous allez vous occuper des pieds du plateau. Poncez-les un par un afin de venir à bout de toute rugosité.

Essuyez les pieds avec un chiffon sec après le ponçage.

Maintenant, collez les pieds un par un en dessous du plateau de service. Fixez les sur les coins. Utilisez de la colle à bois pour la fixation.

diy plateau pin6

Sixième étape

Le plateau de service est désormais fonctionnel. Néanmoins, pour plus de confort, il est préférable de poser de la feutrine en dessous de chaque pied.

Pour cela, mesurez et tracez quatre petits cercle sur la feuille de feutrine. Le diamètre des cercles doit bien évidemment correspondre à celui de la cheville en bois, donc aux pieds de la table.

Une fois les feutrines en forme de cercle obtenues, collez-les en dessous de chaque pied.

Laissez sécher pendant toute la nuit. Vous pourrez probablement utiliser votre nouveau plateau au petit-déjeuner le lendemain.

Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre le plateau, ou bien le teindre. Dans ce cas, faites-le avant d’installer les poignées et les pieds.

diy plateau pin7