Diy: fabriquer un plateau fleuri en plexigas

Le plateau de service peut être fabriqué avec plusieurs matériaux: du bois au carreau, en passant par le plexiglas. Ce tutoriel montre comment fabriquer un plateau fleuri avec des feuilles de plexiglas. C’est un projet simple et rapide en général; mais c’est le séchage des fleurs qui prend du temps.

diy plateau fleuri1

Rassemblez vos feuilles de plexiglas et fleurs pour réaliser le projet.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer un plateau fleuri en plexiglas

  • Deux feuilles de plexiglass de 11*14
  • Quelques fleurs de votre choix
  • Du papier journal ou du papier sulfurisé
  • Un marker permanent
  • Une perceuse
  • Une ficelle ou une corde en cuir

Les étapes à suivre pour réaliser le projet

Première étape: choisir les fleurs

La première étape du projet consiste à sélectionner les fleurs à utiliser. Choisissez des variétés de fleurs fraîches (cela inclut les fleurs proprement dites, ainsi que les feuilles). Une fois que vous aurez choisi toutes vos fleurs, retirez leur tige. Enlevez également toute éventuelle verdure à l’arrière qui pourrait gêner leur mise en place. Il faudrait que vous puissiez poser les fleurs et les feuilles à plat.

diy plateau fleuri2

Seconde étape: sécher les fleurs

Placez les pétales de fleurs et les feuilles délicatement entre deux feuilles de papiers sulfurisés ou de papier journal. Assurez-vous de bien les aplatir. Posez ensuite un livre assez grand et lourd dessus. Laissez reposer suffisamment de temps pour être sûrs que les fleurs soient complètement séchées. Il faudra compter entre trois et cinq jours.

diy plateau fleuri3

Troisième étape: percer les trous sur le plexiglas

Marquez 1 1/2″ et à peu près 3-4″ en partant des bords du plexiglas à l’aide d’un marker permanent. Percez quatre trous de chaque côté du plexiglas où vous avez marqué.

diy plateau fleuri4

Quatrième étape: arranger les fleurs et les feuilles

Prenez une feuille de plexiglas et disposez les feuilles et les fleurs séchées dessus. Organisez-les selon l’arrangement qui vous plaise. Lorsque vous serez satisfait de la disposition des fleurs et feuilles, prenez la seconde feuille de plexiglas.

Alignez bien les deux feuilles de plexiglas en faisant correspondre les trous réalisés au préalable à l’aide de la perceuse. Vous devriez également vous assurer que les feuilles et les fleurs soient complètement plates.

Cinquième étape: fabriquer les poignées du plateau

La cinquième étape consiste à fabriquer les poignées du plateau pour pouvoir le transporter facilement. Comme les feuilles de plexiglas sont particulièrement plates, vous ne pourrez les porter sans ajouter des poignées.

Pour ce projet, vous avez le choix entre une ficelle ou une corde en cuir. Prenez votre ficelle ou votre corde et attachez-la à travers le trou. Faites faire un tour à la corde à travers l’autre trou (qui se trouve sur le même côté du plateau). Formez un double noeud pour être sûr que ce soit solide.

Procédez de la même manière pour l’autre côté. C’est-à dire, prenez une autre ficelle ou corde de la même longueur que la précédente et attachez-la à travers un trou. Puis, faites faire un tour à la corde à travers le second trou du même côté. Constituez un second noeud pour une fixation solide.

diy plateau fleuri5

diy plateau fleuri1