DIY: fabriquer un porte-bijoux mural

La décoration d’intérieur ne renvoie pas forcément à un processus assez long qui part de la définition d’une palette de couleurs à la sélection des meubles. On peut dire que l’on décore une pièce même si l’on y ajoute uniquement un accessoire décoratif supplémentaire. Bien que le côté esthétique occupe une place primordiale dans une maison, il doit toujours être réfléchi parallèlement au côté pratique. Par exemple, les fauteuils et sofa du salon ne doivent pas uniquement être beaux à voir, leur confort, la manière de les disposer dans la pièce sont également des points à prendre en considération.

Ce projet diy concerna la fabrication d’un porte-bijoux mural. Il faut dire que ce dernier joint l’utile à l’agréable parce que non seulement il permet de regrouper les bijoux à un endroit accessible, mais en plus, il joue un rôle décoratif grâce aux éléments qui le constituent.

porte bijoux mural1

Pour la réalisation de ce projet, on a cherché des bouton de tiroirs au style antique. Le choix s’est porté sur ceux sur l’image ci-dessus parce que malgré le fait qu’ils soient rustiques, ils ont de belles couleurs.

porte bijoux mural2

En ce qui concerne la base, vous pouvez choisir n’importe quel bois. Néanmoins assurez-vous d’en choisir un qui correspondent au style que vous aimeriez obtenir pour le porte-bijoux. Comme dans ce projet, ce dernier est plutôt rustique et antique, c’est une pièce de bois issue d’une palette que l’on a utilisé. La pièce de bois a un aspect rugueux et c’est d’ailleurs ce qu’il faut.

Une fois que vous aurez trouvé la pièce de bois qui vous convient, découpez-la en fonction des dimensions qu’il vous faut. Prenez des mesures pour définir l’emplacement de chaque bouton. Il est préférable que l’espacement entre les boutons soit constant.

Une fois que vous aurez marqué l’emplacement de chaque bouton, percez à ces endroits à l’aide d’une perceuse et d’un foret adapté. C’est à travers ces trous que les boutons vont être placés et fixés. C’est une étape assez simple, d’ailleurs, le projet en lui-même l’est. Si vous utilisez le bois d’une palette et que vous le trouvez trop rugueux, un petit ponçage au papier de verre peur régler cela. Arrêtez-vous lorsque l’aspect et la texture vous satisferont.

D’ailleurs, la base du porte-bijoux présenté dans ce projet a été légèrement poncé pour obtenir une finition plus lisse. C’est ainsi que l’on a obtenu un style rustique-chic. Comme les boutons de tiroirs antiques ont une touche vintage, ils se combinent parfaitement avec le bois poncé.

Si jamais vous n’aimez pas la couleur du bois de votre palette, n’hésitez pas à le teindre.

porte bijoux mural3

Les boutons de tiroirs sont généralement constitués de longues vis conçues pour être introduits dans un support épais. La planche ne peut pourtant pas être fixé complètement contre le mur avec les vis qui dépassent. Il faut donc les découper.

porte bijoux mural4

porte bijoux mural5

Une fois que vous aurez découpé les vis, votre porte-bijoux sera prêt.

Fixez-le au mur à l’aide de deux vis que vous placerez sur chaque côté de la planche. Et voilà!

porte bijoux mural6