Diy: fabriquer un porte-stylos rustique

Les enfants doivent être encouragés à faire des dessins et d’autres travaux manuels pour stimuler leur créativité. Les parents sont alors encouragés à leur offrir toutes les fournitures nécessaires pour cela. Leur donner tout ce dont ils ont besoin est une chose, mais le rangement de ces fournitures en est une autre. Les rangements doivent à la fois être esthétiques et fonctionnelles. Une création à la fois pratique et fonctionnelle n’est pas toujours facile à réaliser, surtout lorsque l’on parle de meubles ou d’objets de rangements pour les enfants.

Pour vous faciliter les choses, j’ai décidé de partager ce projet avec vous. Il s’agit de fabrique un porte-stylos rustiques; le modèle est assez grand pour pouvoir accueillir les crayons de couleurs, les stylos, les feutres, etc… de vos enfants.

diy porte stylo1

diy porte stylo2

Pour ce projet, on a utilisé un long bois 4 × 4. Il s’agit d’un bois carré assez solide, parfait pour les petits crayons. Si vous envisagez de mettre  des stylos ou autres objets plus longs dans le vôtre, choisissez plutôt un 6 × 6. Le bois carré a été découpé pour obtenir une longueur de 2′. C’était la longueur nécessaire pour pouvoir disposer les crayons de couleur et les autres fournitures.

diy porte stylo3

On a utilisé une perceuse manuelle avec un foret pour bois. Le plus grand foret pour bois a donc été utilisé; et on a pris des mesures et effectué des marquages pour savoir où percer. Lorsque vous allez réaliser le projet, assurez-vous que les trous soient bien centrés et uniformément dispersés sur la longueur du bois. Ici, on a réalisé 9 trous, ce qui est plus que suffisant.

diy porte stylo4

Percez ensuite les trous un par un. C’est une tâche assez simple mais vous devrez tout de même prendre votre temps. Il faudra y mettre de la force pour que la perceuse fasse correctement son travail.

diy porte stylo5

Assurez-vous d’avoir la même profondeur pour les trous. Dans ce projet, les trous se rapprochaient énormément du fond du bois carré; donc à environ 3,5″ de profondeur. Attention à ne pas travers complètement votre bois lorsque vous allez percer les trous du porte-stylos.

En ce qui concerne la finition, on a été tenté de teindre le porte-stylos avec une couleur foncée. Cependant, le grain du bois le rendait tellement esthétique que l’on a renoncé à le recouvrir avec une teinture de couleur foncée. Ainsi, on a plutôt opté pour de la laque. Cette dernière est idéale pour protéger le bois tout en faisant ressortir sa beauté.

diy porte stylo6

L’application de la laque choisie ici est similaire à l’application d’une teinture pour bois. Mais à la place de gants et de chiffon, on utilise un pinceau.

Assurez-vous de choisir la laque qui vous plaît telle quelle parce qu’une fois appliquée au pinceau, vous ne pourrez pas changer d’avis. Lorsque vous allez appliquer la laque, mettez autre chose que du papier en dessous. Le produit est collant et restera alors collé en dessous du porte-stylos. Vous pouvez utiliser une feuille de métal, elle ne collera certainement pas.

Pour que soit plus ludique, vous pouvez peindre le porte-stylos avec une jolie couleur vive.

diy porte stylo1